Critique de Trollibi

Mon amie C., qui m'avait fait découvrir « La source S », m'avait prévenue : « La solution Thalassa est encore plus captivante ! Si tu commences ce bouquin, sois sure d'avoir du temps devant toi car tu ne décrocheras pas avant d'avoir fini. » Bon... Il faut bien manger, dormir, s'occuper des enfants et aller travailler (oui oui, dans cet ordre-là de priorité…) mais elle avait raison : difficile de poser ce livre pour faire quelque chose d'autre que de poursuivre la nouvelle aventure du couple d'historiens François Lapierre et Laura Zante. Ils s'aiment toujours, apprécient toujours la bonne chère et les bons vins, et leur complicité vient à bout des petits écueils liés à l'enquête dans laquelle ils sont jetés bien malgré eux.

Comme dans le premier roman de l'auteur, l'intrigue permet d'apprendre d'interessantes notions liées à L Histoire avec un grand H et à la critique historique tout en étant plongé dans une fiction très actuelle qui tient la route. Intelligence artificielle, devoir de mémoire, collapsologie, écoterrorisme, terrorisme religieux, fanatisme… ça a l'air capillotracté mais finalement pas tant que ça… On détricote le cours des événements en même temps que les deux héros de l'histoire et l'auteur nous invite à poser un regard critique sur notre société sous couvert de la fiction, à tenir compte des leçons de l'histoire mais sans nous faire la morale, en nous laissant tirer nous-mêmes les conclusions.

Et puis, il est finaud dans la construction de son intrigue, Philippe Raxhon ! En approchant de la fin, je me disais « zut ! C'est déjà fini… mais je vais être obligée d'enlever une étoile à ma note parce que, c'était palpitant mais il y a tout de même moins d'actions spectaculaires que dans le précédent » Et voilà que, juste à ce moment-là, l'auteur nous livre un magnifique final où les actions s'enchainent, nous tenant en haleine vraiment jusqu'au bout.

Bon, d'accord, il faut avouer qu'avec un thème pareil, c'est ma sensibilité écologiste qui a été titillée et mon goût prononcé pour l'histoire aide aussi à apprécier ce genre de thriller. Peut-être que « La solution Thalassa » ne plaira pas à tout le monde mais pour moi c'était vraiment une très bonne lecture. Et je me demande si l'auteur nous prépare la suite des aventures de François et Laura, qui sait...