Critique de philippedester

Philippe Raxhon est professeur à l'université de Liège où il enseigne l'histoire contemporaine et la critique historique. Qui mieux que lui aurait pu écrire ce bouquin aussi bien documenté et mis à la portée du lecteur moyen?

Je le remercie, ainsi que la maison d'éditions et le site "Simplement Pro" pour l'envoi de ce roman que j'ai dévoré comme on se lance sur un de ses plats préférés. (Il est aussi question de gastronomie dans ce bouquin !)

Le complot des philosophes (La Source S) par Raxhon

J'ai d'abord été attiré par la couverture puis le titre m'a interpellé. J'adore les romans qui contiennent un fond historique, mais c'est parfois compliqué. Allais-je pouvoir entrer dans cette histoire issue de l'imagination d'un historien?

Une citation de Sénèque (hum) mise en exergue m'a rassuré : "J'ai conçu une narration très simple que même un enfant pourrait comprendre." Cette citation est extraite d'une lettre écrite par le philosophe à Lucilius, alors gouverneur romain de Sicile. Bon, il faut savoir que, dès le départ, Philippe Raxhon se joue du lecteur et que toutes les explications sur la véracité de ce qu'il raconte ici se trouvent expliquées en fin de volume.

Tout démarre donc avec cette fameuse lettre de Sénèque, une lettre qui atterrit entre les mains de François Lapierre, le héros, professeur et historien à la Sorbonne. Elle lui est amenée par une créature de rêve (ben oui, faut bien faire rêver le lecteur) : Laura Zante, une jeune chercheuse italienne à tomber.

Cette lettre - s'il ne s'agit pas d'un faux - pourrait bouleverser le monde. Malheureusement, elle est incomplète : la fin a été volontairement découpée et a disparu.

Une découverte qui agitera les services secrets et une mystérieuse organisation occulte, prêts à tout pour s'emparer de cet écrit extraordinaire.

Laura et François entreprennent un travail de recherche pour, tout d'abord, authentifier la missive et, ensuite, pour essayer d'en découvrir la fin. Mais très vite, ils deviennent des cibles et tous les gens qu'ils approchent meurent après leur passage.

Leur aventure les entraine à travers l'Europe, de Paris à Rome, en passant par Waterloo et Sainte-Hélène.

Un thriller bien ficelé, pas trop sanglant. Une intrigue digne de Dan Brown. Un roman superbement documenté qui donne envie d'aller plus loin, d'en connaitre plus sur Sénèque, Napoléon et la rédaction des Evangiles.

Connaissez-vous le point commun entre Sénèque, Napoléon et Oscar Wilde? Savez-vous ce qui pourrait bouleverser notre vision du monde et de la religion? La source S. La source S? Ben oui, vous la trouverez, bien cachée, dans ce récit que je vous recommande vivement.

Attention ! Ce livre donne faim : faim de nourriture historique, mais aussi céleste ou terrestre car François, le héros, nous emmène dans les plus grands restaurants.

A lire absolument.

Lien : http://cdubelge.eklablog.com..