Critique de coquinnette1974

Je remercie chaleureusement Philippe Raxhon pour l'envoi, en service presse, de son roman : le complot des philosophes (précédemment La Source S).
Petite précision : au printemps 2020, La Source S est devenue le Complot des Philosophes, intégré dans le catalogue de City Éditions et depuis avril 2021 il est disponible en format poche.
Quel est le point commun entre le philosophe romain Sénèque, l'écrivain Oscar Wilde et Napoléon Ier ? La Source S.
Qu'est-ce qui relie Paris, Palerme, Dublin, Tel Aviv, Rome, Waterloo, Sainte-Hélène, et les chemins de la mémoire ? La Source S.
Qu'est-ce qui pourrait bouleverser notre vision historique du monde ? La Source S.
Qu'est-ce qui peut réunir un historien renommé, professeur à la Sorbonne, jouisseur, gourmand et amateur de grands vins sans modération et une jeune chercheuse sicilienne ambitieuse, instable et sensuelle à tomber par terre ? La Source S.
Qu'est-ce qui peut tuer ou inviter à tuer dans un raffinement de cruauté ? La Source S.
Qu'est-ce qui constitue une énigme insoluble, et le restera peut-être, même à la dernière page ? La Source S.
Qu'est-ce qui est authentique dans cette histoire ? L'impact de la Source S.
Le complot des philosophes est un roman qui m'intriguait fortement. Mais qu'est donc cette satané source S ? Pour le savoir il faudra lire ce roman, évidemment ;)
Tout commence il y a fort longtemps, en l'an 65 à Rome quand le philosophe Sénèque écrit une dernière lettre avant de se suicider. Près de 2000 ans plus tard, la jeune chercheuse italienne Laura Zante découvre cette lettre. C'est une jeune femme sensuelle très intelligente, très attachante, qui n'imagine pas un seul instant à quel point cette découverte va bouleverser sa vie. Elle va demander l'aide de François Lapierre, historien à la Sorbonne, pour l'authentifier. Et tous deux vont déclencher un engrenage sanglant qu'ils n'auraient jamais pu envisageant tellement cela dépasse l'entendement !
J'ai adoré ce roman alors que ce n'était pas forcément gagné au premier abord. J'avais un peu peur que ce soit un roman historique à la Da Vinci Code (roman avec lequel je n'ai pas accroché) mais à ma grande satisfaction ce n'est pas du tout ce genre de livres.
Le complot des Philosophes n'est pas un thriller historique mais un thriller... historien car il met en scène des historiens comme personnages principaux. Même si comme moi on ne connaît pas grand chose à Sénèque on n'est pas perdu pour autant car tout est bien expliqué, il y a beaucoup de détails, c'est fascinant.
Chapeau à Philippe Raxhon pour son travail de recherche. On sent qu'il maîtrise son sujet. J'avoue qu'il m'a bluffé à de nombreuses reprises.
C'est un ouvrage très bien ficelé, il y a énormément de suspense, de rebondissements et j'ai adoré voyager en compagnie de Laura et François. Ce sont deux personnages très intéressants, que j'ai pris plaisir à découvrir et à suivre. Ce sont des épicuriens et j'ai parfois eu l'eau à la bouche :)
Vous l'aurez compris, j'ai passé un très bon moment de lecture et c'est tout naturellement que je mets cinq étoiles à ce très bon roman qui nous apprend de nombreuses choses sans qu'on s'en aperçoive :)