Critique de PascalMalosse

John Flanders, alias Jean Ray, alias Raymond Jean Marie de Kremer, était un fervent lecteur de Dickens et de Stevenson. Dans ce court roman, il propose un récit tortueux empruntant à la fois à "Oliver Twist" et à "L'île au trésor", presque un hommage. Nous suivons en effet de jeunes protagonistes face à de sinistres comploteurs qui tentent de capter un héritage et recherchent un trésor dans un marais maudit. Si l'atmosphère est fantastique en diable, la résolution se rapproche d'une intrigue policière. Un mélange bien dosé, dont John Flanders avait assurément le secret. Dans ce recueil composé par les éditions NEO, on trouvera aussi une série contes très brefs ; une sorte d'encyclopédie de superstitions exotiques, qui démontrent la folle imagination de l'auteur. Au final, une nouvelle un peu plus longue et très intrigante, "Les collines rouges", emmène les lecteurs dans une étrange cité en ruines au milieu de montagnes rouges.