Critique de CultureRemains

Malpertuis n'est pas seulement l'oeuvre fantastique la plus célèbre de Jean Ray mais aussi l'un des tout premiers titres à être publié par les éditions Denoël, adapté au cinema par Harry Krümel et, bien que le nom de Jean Ray ne soit connu du lecteur lambda, un ouvrage incontournable pour les amateurs et spécialistes de ce genre littéraire. Et cela n'a rien d'étonnant.

Car Malpertuis n'est ni plus ni moins qu'un chef-d'oeuvre, une petite merveille, un prodige de la littérature déployant les techniques narratives du fantastique de manière ingénieuse pour garder la tension intacte tout au long du roman jusqu'à l'ultime révélation. Roman double sémantiquement parlant, Ray joue (et vraisemblablement s'amuse comme un petit fou) d'ambigüité, d'allégories et de paraboles avec ses personnages. Nous entrainant dans un tourbillon de symboles – on en serait presque au bord de la nausée, il nous offre un voyage à travers le temps qu'il abolit, sans sourciller et avec tant de naturel que jamais il ne nous viendrait à l'esprit de le remettre en question.
Lien : http://cultureremains.com/je..