J'ai entamé ce roman de
Jean Ray sans ne rien connaître ni de son auteur, ni de son sujet, en m'attendant au récit d'une maison maléfique – le titre n'en est-il pas
Malpertuis ? – qui allait s'en prendre à ses occupants - les héritiers de Quentin Moretus Cassave –, ce dernier sur son lit de mort ayant promis sa colossale fortune au dernier de ses occupants qui allait survivre. Or, le récit de ce qui se passe réellement à
Malpertuis va s'avérer beaucoup plus compliqué, pour ne pas dire alambiqué… Très vite une ambiance floue et malsaine s'installe, les personnages sont pour la plupart étranges, lorsqu'ils ne sont pas dans un état presque végétatif, et il n'y a guère d'interactions entre eux comme dans une intrigue classique. Tout part d'une gaine d'étain contenant des documents, volée au couvent des Pères Blancs, et de son voleur qui tente d'y mettre de l'ordre, curieux de ce qu'il y a trouvé, d'où la multiplication des narrateurs et des parties qui donnent le ton au texte, tel qu'il nous l'explique. J'ai beaucoup apprécié l'écriture de l'horreur de
Jean Ray, si je la compare à celle de
Lovecraft que j'ai découverte brièvement l'an dernier, que je trouve plus poétique. Cela reste une lecture mitigée, un roman que j'ai lu par brides, que j'ai cependant pris plaisir à retrouver, de même qu'à situer dans le contexte de son écriture,
Arnaud Huftier écrivant dans la postface : « Au moment même où est publié
Malpertuis, l'horreur des camps s'étend à toute l'Europe. » Voilà qui donne à réfléchir…
Commenter  J’apprécie         312