Critique de mouette_liseuse

Une histoire incroyable de survie de 5 naufragés dans une ile inhospitalière du Pacifique Sud, pendant 20 mois. Récit écrit par un des protagonistes. Il aurait inspiré Jules Verne pour son "Ile Mystérieuse".
Dans un style purement factuel, nous nous rendons compte de la rudesse de la vie de ces marins et aventuriers du XIXème siècle. Ainsi uniquement avec les observations météorologique du Journal de Bord, le lecteur revit les tempêtes pendant la navigation et le séjour dans l'ile.
Malgré la situation difficile, mais grâce à leurs expériences diverses, leur inventivité, leur solidarité, et quelques règles simples de vie en communauté (mini constitution) ils resteront unis pour réaliser des travaux qui rendra leur vie supportable et un moyen de s'échapper.
Pour ne pas trop déflorer l'histoire, il est préférable de lire la très intéressante introduction qu'à la fin.
Plongez vous directement dans le récit.
Et ensuite, relire l'Ile Mystérieuse pour comparer la "vraie vie" de ces naufragés avec l'imagination de Jules Verne.