Critique de koalas

koalas
05 décembre 2022
Erwan le Dantec est un jeune  pilote d'avion voué à une belle carrière lorsqu'il se trouve impliqué malgré lui dans une magouille politique lors d'un transit en Afrique. Deux de ses connaissances, Barjac, un collègue qui se verrait bien à sa place  et Armand qui lorgne sur  Olivia, sa fiancée, l'ont dénoncé  au procureur Villedieu. Inculpé pour haute trahison on l'envoie croupir dans une prison de la Guyane française. En geôle,  il se lie avec un vieux prisonnier, l'abbé Vargas, ancien conseiller de Pablo Escobar. Erwan  parvient à s'échapper avec les plans d'un trésor caché en Colombie que lui a laissés Vargas  et crie vengeance !
Edmond Dantes et Erwan le Dantec , même combat et pour cause,  Patrick Raynal et Jean-Bernard Pouy ont transposé à notre époque le célèbre Comte de Monte-Cristo. Ils ont suivi la trame, écrit un chapitre sur deux, épuré de quelques centaines de pages le roman, changé les blazes, dénoncé l'argent roi et les affaires politiques. Mon avis est mitigé,  autant, Pouy et Raynal m'ont embarqué en Guyane et chez les narco-trafiquants colombiens, autant ils m'ont largué avec la vengeance de Lord Gwynplaine et les affaires de corruption. Mais grâce à eux je suis en train de lire le chef d'oeuvre original  qui n'a ma foi point d'égal.