Editions Belin (06/05/2015)
3.83/5   6 notes
Vous aimez la nature, les jardins ? Vous souhaiteriez dessiner des fleurs, mais vous n'avez pas encore osé vous lancer ? Vous vous interrogez sur la meilleure manière de photographier une plante entière ou certains détails qui vous intéressent ?
Que lire après Dessiner et photographier les fleursVoir plus
Le petit guide pratique du parfait botaniste, pour les amoureux de la nature, pour les curieux qui aiment dessiner, photographier, observer, et apprendre le langage des fleurs.

Le dessin ou la photographie permettent de transmettre les émotions et les informations, plus facilement que le langage ou l'écriture. C'est un langage universel. Image artistique ou image botanique, pour les amateurs, pour ceux qui veulent garder en mémoire des instants de beauté, ou pour les rigoureux, les scientifiques.

Les fleurs, c'est une longue histoire. On peut les décrire, les dessiner, les observer, les noter, les croquer, entrer dans leur intimité, les photographier. Elles sont belles et parfois fragiles, il faut les respecter, ne pas les arracher, ne pas les cueillir quand l'espèce est menacée.

Ce guide est complet, il donne des conseils pratiques, des astuces, des listes de matériel. Les explications et les illustrations sont claires et précises, tant pour la photographie que pour le dessin. Un guide qui nous fait entrer pas à pas dans le monde des fleurs, à petits pas, sans les écraser.

Nous avons reçu ce livre dans le cadre des téléchargement (10) de Babelio et nous les remercions ainsi que les éditions Logo Belin

J'ai toujours été impressionnée par les représentations botanistes: elles sont d'une précision et d'une lisibilité… le réalisme est poussé à l'extrème. Les photographie sont elles aussi époustouflantes… Mais comment est ce qu'ils font? Ce livre était pour moi parfait pour comprendre la démarche du botaniste, ses choix (dessin ou photographie? vue générale, ou détaillée?..).

Dans mes mains ce petit guide pratique, me voilà partie pour découvrir les méandres de la représentations des fleurs, non sans une appréhension: c'est un guide, ne vais-je pas être perdu avec des termes complexes, techniques? Et là surprise, non pas du tout! Déjà ; il est bien construit, en 2 parties:

– La première va répondre à vos questions: Pour commencer, d'où nous vient cette manie de représenter ce que nous voyons? qu'est ce que l'on veut observer? Quelle méthode: dessins ou photographies? avec les plus et les moins de chaque technique. Qu'apporte le dessin ou la photo à la botanique? Vous y trouverez comment cerner votre projet: qu'est ce que vous chercher à faire? On nous explique que la fleurs est une plante bien plus complexe, et on nous donne même un cours d'anatomie de la fleur. Mais cela n'est pas rébarbatif, et long. Cela nous est expliqué clairement, simplement.

– la deuxième partie va s'attarder sur la réalisation de votre projet: on nous y parle du matériel en fonction de la technique que l'on souhaite utiliser.

Tout y est donc décortiqué et expliqué de façon claire et précise. Ce qui est appréciable est que vous trouverez des illustrations (dessins dans la partie dessin, photo dans la partie photographie. Ce petit guide, trompeur de par sa taille est bien fourni et permet à son lecteur de mener son projet botanique de A à Z. Parfait pour les amoureux de la nature. Cependant attention, il ne vous apprend pas à dessiner par exemple, ni à devenir un pro de la photo! il vous conseille et vous dit bien qu'il faut faire et refaire et re refaire, … etc.
Lien : https://memelessorciereslise..
ce guide est de qualité mais attention il faut vraiment être féru de photographies et de dessins botaniques. C'est un ouvrage détaillé et bien construit fourmillant de conseils pratiques et d'illustrations appropriés. je le recommande pour tous les passionnés il saura aider les débutants de manière méthodique.
Voilà un guide pratique complet et pointu, pour devenir un « parfait botaniste »...
Les auteurs évoquent les différents types de dessin de fleurs : le dessin naturaliste, le dessin artistique. le premier est une description objective, rigoureuse et précise du sujet observé, le second est une interprétation esthétique décorative. Ce guide est destiné aussi bien à ceux pour qui le dessin ou la photo sont un passe-temps et qui aiment la nature, qu'à ceux qui souhaitent s'initier ou approfondir leurs connaissances en dessinant une plante pour l'identifier ou en conserver la mémoire.
Beaucoup de superbes dessins et photographies illustrent les conseils et les explications techniques. C'est aussi un guide d'initiation à la botanique pour apprendre à observer tous les détails d'une plante.
Il ne me reste plus qu'à mettre en pratique les conseils donnés pour dessiner ou photographier les fleurs de mon jardin...
Lien : http://aproposdelivres.canal..
Voici un guide intéressant et très bien fait pour ceux qui se plaisent à observer, photographier, dessiner la nature. Ici l'ouvrage nous propose de nous aider à faire des dessins ou des photographies de fleurs. A mieux observer ce petit monde qui nous entoure, le respecter et le reproduire.

Vous pensez peut-être que la photographie est impersonnelle : l'est-elle réellement ? Le détail choisi, l'angle de vue, la sensibilité et l’habileté de l'auteur; traduisent sa subjectivité; quelqu'un qui connait bien la photographie, et s'y intéresse, identifie souvent l'auteur d'un cliché.
...la fraise, pourtant délicieuse et juteuse, n'est pas un fruit, elle porte de petits grains noirs qui sont des fruits secs...