AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de FlofloEnael


Aujourd'hui, je viens vous parler du livre témoignage Entrez, docteur ! de Pierre Razavi.

Résumé :
Une adolescente accouche en secret dans la chambre à coucher d'un appartement cossu, une grand-mère tunisienne cesse de respirer alors qu'autour d'elle on fête son anniversaire, un couple en pleine crise conjugale accuse le démon et la concierge, deux amants n'arrivent pas à s'extraire seuls d'une relation fusionnelle, un homme s'entraîne au lancer de couteaux dans son salon, d'autres jouent les trapézistes pour échapper à la piqûre ou s'exercent à la prise d'otages...
Leur point commun ? Ils ont fait le numéro des urgences à domicile. le médecin est venu à la maison, sacoche à la main, au chevet de leurs drames intimes. Et chacune de ses rencontres est une histoire humaine, parfois tragique, parfois drôle, mais toujours unique. D'une visite à l'autre, dans les beaux quartiers ou dans les cités, à l'écoute d'un petit bobo ou d'un problème grave, l'urgentiste à domicile n'a pas le temps de s'ennuyer.
Pas un patient semblable à l'autre, mais tous d'égal intérêt. Voici le quotidien d'un globe-trotter des chaussées urbaines, médecin extincteur des urgences au foyer.

Mon avis sera assez court car j'ai abandonné ma lecture.
Après avoir lu plusieurs romans éprouvants sur la guerre notamment, j'avais envie d'un peu de légèreté. Je pensais retrouver dans ce livre de l'humour comme dans Alors voilà : les 1001 vies des Urgences. Ce ne fût pas le cas. Les histoires sont très courtes 2 3 pages maxi ce qui pourrait être bien mais j'ai trouvé justement que cela manquait de profondeur. Les histoires sont racontées simplement mais un peu trop pour "flatter" le docteur. Quasiment chaque chapitre se déroule de la même façon : le patient ne veut pas se soigner, le Dr insiste, il part à l'hôpital et est sauvé grâce au Dr... Même si c'est sûrement vrai, j'ai eu un peu de mal avec cette tournure et l'écriture 😅

Par contre, comme je le disais au dessus, j'avais adoré sur le même thème le livre sur les urgences de Baptiste Beaulieu. Beaucoup d'anecdotes mais aussi de l'émotion et de l'humour.

Commenter  J’apprécie          00







{* *}