Critique de LectureChronique

Bonjour,

Voici un roman policier que je viens vous chroniquer en retour de lecture : "Fucking Business" de Do Raze aux éditions Hervé Chopin

On va s'intéresser à Bleu, tueur à gage très particulier, de type "corporate", qui tue de manière sociale ou psychologique. Sa particularité justement est de ne pas tuer physiquement ses cibles. Il est accompagné de sa stagiaire, Shadow, qu'il forme depuis déjà plusieurs années. Lui-même a été formé plusieurs années durant par Vernon, qui a pris sa retraite quand Bleu a démarrer son métier.

Bleu reçoit un ordre de mission : mettre fin à la carrière de Sacha, une chargée de mission vraiment très brillante. Trop pour certains visiblement. Il doit l'anéantir de manière psychologique en la faisant tomber amoureuse de lui pour mieux la jeter comme une moins que rien. La sacrifier sur l'autel des coeurs brisés, y'a pas mieux comme petite mort, surtout pour une femme bien trop fragile.

Sauf que cela ne va pas se passer ainsi : à peine rentraient-ils d'un week-end en amoureux que la belle Sacha se fait sauvagement assassiner, et du coup, le voilà soupçonné de meurtre ! Recherché par la police, il se rend vite compte que le coup a été prémédité de l'intérieur, par sa propre firme ! Qui a tenté de l'éliminer lui ? Qui veut sa mort sociale ? Qui veut le mettre sur la touche prématurément ? Des questions auxquelles Bleu va devoir trouver les réponses lui-même. Et ce qu'il va trouver ne va pas forcément lui plaire.

Un thriller vraiment passionnant ! J'ai adoré ma lecture, très prenante. On est plongé dans la vie de ce tueur spécial, qui nous donne quelques ficèles de son métier pas comme les autres. Beaucoup de rebondissements en perspective, chapitres après chapitres on est plongé dans ce monde sournois, caché de tous et à la vue de tous.

Vous ne vous doutiez pas un seul instant qu'à côté de vous se joue peut-être l'avenir d'une personne. Bleu est pragmatique, ne fait pas dans les sentiments, s'il en fait c'est qu'il se joue de vous pour mieux vous détruire ensuite. La psychologie de ce gars est caractéristique des tueurs : il garde son sang froid, sait réfléchir, prend du recul pour mieux se jeter sur sa proie. Sauf que pour la première fois de sa vie, il n'a rien vu venir puisque c'est lui qui a servi de proie.

Shadow est géniale, la nouvelle génération qui pousse l'ancienne, qui est dans l'instantanéité des événements, qui veut tout et tout de suite. C'est en totale opposition avec Vernon qui lui est de l'ancienne école, à communiquer par le biais de petites annonces dans le journal, qui appelle encore sur des téléphones fixes. Et au milieu il y a Bleu qui essaye tant bien de mal de réguler tout ça, de trouver sa place et le juste milieu dans une situation tendue, presque inextricable.

Jusqu'à la fin, le suspense est total : restera-t-il le tueur qu'il a toujours été ? Ou va-t-il être mis sur la touche par la nouvelle génération qui veut révolutionner le monde des tueurs corporatifs ? En tout cas, ça donne à réfléchir sur ses faits divers qui ne sont peut-être pas ce qu'ils paraissent. A vous de juger qui peut bien se cacher derrière ces événements bien étranges qui agitent autant les hauts dirigeants…

Bonne lecture, amis lecteurs !
Lien : https://lecture-chronique.bl..