Citations sur Fucking business (8)

A l’origine, le bleu n’était pas considéré comme une couleur, il était trop difficile à fabriquer. D’ailleurs, en latin classique, le mot bleu est instable, imprécis, comme s’il n’existait pas. Néanmoins, la peinture s’en empara. Au XIIe siècle, il vêtit la Vierge, puis à partir de la Renaissance, il remplaça la dorure pour représenter le ciel, avant d’accéder au statut de couleur divine, symbolisant entre autres la sagesse, la loyauté, la justice et la foi.
Tout enfant est un cannibale, Bleu. Il lui faut se repaître de la génération précédente pour qu’il puisse vivre à son tour.
Il existe plusieurs façons de tuer une personne. Vous pouvez le faire socialement ; professionnellement ; psychiquement. Ou physiquement.
Un soir, lors de l’un de nos rendez-vous téléphoniques intimes, Sacha m’avait demandé ce qui selon moi avait constitué le pilier de mon éducation et je me souvenais lui avoir répondu « rien ». Sacha avait pris ma réponse au premier degré et je l’avais laissée à sa méprise, ne voyant pas comment qualifier la nature profonde de cet espace neutre, cette distanciation vitale que mes parents avaient cru bon de me léguer.
Nous avions dîné en silence, éclairés par des chandeliers. Le bruit de nos couverts et le Requiem de Fauré pour seul fond sonore. L’heure n’était pas encore aux discussions professionnelles. Nous avions d’abord un Romanée Saint-Vivant à honorer. Shadow et moi avions le plaisir solitaire. Certains aiment partager, d’autres se contentent de prendre. On taxe les premiers de générosité, les seconds d’égoïsme. Alors qu’au fond, la quête est la même : satisfaire son penchant personnel. Seule la forme de celui-ci varie. J’avais croisé des gens qui faisaient du don de soi un pilier de leur vie. Sans s’avouer que l’image que cela leur renvoyait d’eux-mêmes était le vrai moteur de leur action.
Savoir s'entourer des bonnes personnes est utile dans la plupart des métiers. S'agissant de celui de tueur corporate, c'est indispensable. Car vous avez beau être vous-même un puits de compétence, vous ne disposerez jamais d'assez de ressources pour remplir votre mission. Donc si vous envisager de démarrer une carrière, retenez ceci : votre meilleur atout sera votre réseau.
Puis vous oubliez. Le quotidien vous rattrape, l�tualité vous aspire, et elle a plein d𠆚utres choses à vous faire voir, juger, consommer.
Je nous regardais et ne vis que les excroissances disjointes d’une même cellule à différents stades de son développement, et mesurai l’horreur qu’il y avait à être ainsi réunis, comme si les dimensions du temps étaient soudain devenues folles, brouillant les lois de l’hérédité jusqu’à tout diluer en un monstre plurigénérationnel.