Critique de CineKino

Le constat est récurrent et le sujet régulièrement abordé aux infos : les commerces des centres-villes sont mal en point. Tout le monde peut l'observer en passant devant les vitrines vides et les affiches sur les devantures à louer ou à vendre.

Le journaliste Olivier Razemon a enquêté sur ce sujet pour en déterminer les causes et, dans cette seconde édition ''revue et enrichie'', proposer des solutions. Il nous fait voyager à travers toute la France (surtout les villes moyennes de province, les plus affectées) en multipliant les exemples et les rencontres – une carte situe d'ailleurs quelques dizaines de villes citées.

Ce livre-enquête est très intéressant et pertinent, mais il est parfois redondant sur les constats et surtout trop bref sur certains aspects comme la sociologie des centre-villes ou, pour s'en tenir aux commerces, les causes de leurs difficultés : la concurrence d'Internet est ainsi expédiée et rejetée en une page (je pense comme l'auteur que le commerce en ligne n'est effectivement pas la raison principale de la désaffection des petits commerces, mais le sujet méritait plus de données et de réflexions).
En fait, après avoir accusé les grandes surfaces en périphérie des villes (et les maires qui autorisent leur installation), on arrive très vite au sujet qui tient à coeur à Olivier Razemon (et qui est de fait spécialiste du sujet sur lequel il a écrit plusieurs livres) : les transports, et en particulier les difficultés de circuler, se garer, venir en vélo ou à pied dans les centres-villes. C'est là selon l'auteur que se situent la plupart des causes du mal mais aussi leurs remèdes. C'est pourquoi, à l'issue de ce livre, il propose (dans cette seconde édition donc) une liste de 40 solutions/préconisations, qui aurait aussi gagné à être développée mais qui a le mérite de donner des pistes concrètes aux élus et autres décideurs qui veulent préserver la vie de leurs communes. Souvent assorties d'exemples déjà appliqués en France ou ailleurs, ces préconisations ne sont pas toujours simples à mettre en place, elles nécessitent une action collective associant élus, commerçants et consommateurs et parfois quelques changements de mentalités, mais toujours réalistes.

Un livre qui, je l'espère, sera lu par ceux qui peuvent agir, mais sera de toute façon enrichissant pour tous les citoyens.