AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 4.01 /5 (sur 40 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Olivier Razemon, journaliste free lance, collabore notamment au « Monde ». Il est aussi animateur de conférences et auteur de nombreuses publications portant sur les transports et l'organisation de la ville. Lauréat du prix de la presse professionnelle en 2006.

Source : France Inter
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Olivier Razemon : « L’Ile-de-France se finance un super métro à 40 milliards
Podcasts (1)

Citations et extraits (11) Voir plus Ajouter une citation
deuxquatredeux   20 août 2019
Le pouvoir de la pédale de Olivier Razemon
Pour contrer cette démission de l'urbain, le vélo peut pourtant aider. Il est l’« a-voiture » par excellence, l'accélérateur du piéton.



Chapitre 4. Le pouvoir de la roue, p. 114
Commenter  J’apprécie          110
Kikujiro   21 juin 2017
Le pouvoir de la pédale de Olivier Razemon
Cet instrument à plusieurs effets [...] pourrait contribuer à raccommoder les sociétés européennes trop compliquées et cabossées par l'avidité, les crises, le chômage de masse et la montée des inégalités. Il fournirait un peu d'esprit à cette société où tout le monde veut arriver le plus vite possible, où chacun crée une bulle sécurisée et se méfie des autres.

Le changement n'est pas brutal, pas difficile, assez tranquille. Cela suppose d'adopter le même état d'esprit qui motive les opposants aux infrastructures inutiles, centres commerciaux, rocades surnuméraires ou stades monumentaux, dont l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes, à côté de Nantes, est devenu le symbole. Le vélo est en phase avec les impératifs climatiques, la relocalisation des productions, la "définanciarisation", le ralentissement raisonné. [...] Le vélo, c'est l'économie qu'on aime vraiment.
Commenter  J’apprécie          50
Kikujiro   24 juin 2017
Le pouvoir de la pédale de Olivier Razemon
Les pistes cyclables sont des aménagements pérennes. Or, elles sont souvent conçues comme des lieux subsidiaires, qu'on peut sans dommage soustraire à la circulation pour les réserver momentanément à d'autres usages : le marché deux matinées par semaine, la brocante quatre dimanches par an, la fête populaire trois semaines à l'automne, le stationnement des forces de police les jours de match, etc. À Paris, la piste du boulevard Bourdon, qui longe le port de la Bastille, dans le 4e arrondissement, est "neutralisée" environ un tiers du temps, pour laisser la place à des événements présentés comme "exceptionnels" par la Ville.

L'entretien et le nettoyage s'imposent. Un nid de poule apparemment inoffensif met en danger les utilisateurs et peut endommager un pneu et même une roue de vélo. Il faut, selon la saison, nettoyer, balayer ou déneiger. À Copenhague, lorsqu'il a neigé, les services de la voirie s'attaquent en priorité aux pistes cyclables, avant de déblayer les voies automobiles. Cela semble l'évidence mais, en France, lorsque vient l'automne et ses feuilles mortes puis l'hiver et ses chutes de neige, la plupart des municipalités négligent les pistes, dont les services de voirie se servent pour stocker les végétaux ou les amas neigeux.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
MonsieurPiu   24 mars 2017
Comment la France a tué ses villes de Olivier Razemon
En conséquence, la voiture immobile a envahi l'espace public. Il est impossible de faire un pas, en ville mais aussi dans un village, sans tomber sur cet objet métallique et coloré. Mêle sur la place la plus protégée de la ville la plus piétonne, même sous les fenêtres d'un bâtiment historique ,même dans la cour d'un palais médiéval classé au patrimoine de l'humanité, il y a toujours, dans un coin, une voiture garée.
Commenter  J’apprécie          20
givrelire   22 avril 2020
Comment la France a tué ses villes de Olivier Razemon
A observer les villes de France, de nos jours, on se dit que les histoires se ressemblent. Personne n'a trouvé la martingale contre le déclin. Mais on constate en revanche l'existence d'une recette du déclin.
Commenter  J’apprécie          10
Fandol   12 novembre 2017
Le pouvoir de la pédale de Olivier Razemon
il ne s’agit pas de s’attaquer aux automobilistes ou aux motards. Il s’agit en revanche de les convaincre – quitte à passer par la contrainte – d’effectuer certains trajets autrement.
Commenter  J’apprécie          10
MonsieurPiu   24 mars 2017
Comment la France a tué ses villes de Olivier Razemon
A pied, le territoire apparaît décousu, sans logique, mal conçu.
Commenter  J’apprécie          20
givrelire   23 avril 2020
Comment la France a tué ses villes de Olivier Razemon
Nous, habitants, sommes la ville. Nous la vivons, la connaissons. Nous avons le pouvoir de la réorganiser autour d’elle-même, de ses ressources et de ses emplois. Il s’agit certes d’un programme complexe, à rebours des discours simples et complaisants.Privilégier la proximité et réduire \a vitesse constituent pourtant d’extraordinaires opportunités pour se réapproprier sa vie.
Commenter  J’apprécie          00
deuxquatredeux   19 juin 2018
Le pouvoir de la pédale de Olivier Razemon
Le vélo est le fruit de plusieurs paradoxes : c'est un objet facile à utiliser mais relativement complexe à fabriquer. Presque tout le monde a appris sans difficulté à pédaler, un geste dont on se souvient toute la vie. Mais la bicyclette compte plusieurs centaines de pièces et cade de délicats mécanismes.



Chapitre 1. Le début d'un cycle, p. 10
Commenter  J’apprécie          00
Fandol   12 novembre 2017
Le pouvoir de la pédale de Olivier Razemon
Plus il y a de cyclistes, moins ils ont d’accidents.

Pédaler, c’est une affaire de plaisir, de santé et de tranquillité.
Commenter  J’apprécie          10
Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Voyage d'hiver... Schubert et compagnie

Entrons dans la musique : En quelle année Franz Schubert a-t-il composé le Voyage d'hiver?

1797
1827
1857
1887

7 questions
10 lecteurs ont répondu
Thèmes : musique romantique , essai , romanCréer un quiz sur cet auteur
.. ..