Critique de Holon

La guerre Iran-Irak de Pierre Razoux est un conflit majeur de la fin du XXe siècle, ce conflit fut le commencement de la fin pour l'Irak, pour l'Iran ce conflit fut une aubaine pour les ayatollahs qui fit de l'Iran une théocratie. Une victoire à la Pyrrhus pour l'Iraq qui sort de cette guerre endettée et sans réel gains, pour l'Iran épuisé une longue nuit s'installe ou on commence de nos jours a peine voir l'aube. L'auteur nous décrit les forces en présence les nombreuses batailles et leurs implications. Sadam Hussein qui fut l'agresseur y voyant une opportunité de faire la guerre à l'Iran révolutionnaire désorganisé a frapper un mur, nul doute que le patriotisme Iranien n'est pas étranger à la durée du conflit. Les vagues d'enfants Iraniens sur les défenses Irakiennes, la guerre chimique de l'Irak ont fait le tour du monde. Cette guerre a vu la fin de l'Union Soviétique et l'émergence de l'Amérique dans le Golfe Persique. Une guerre qui fut à l'origine des guerres suivantes et a venir.