Critique de LabiblideVal

Je referme ce thriller avec un peu d'émotion, suite à la lecture des dernières pages, mais surtout avec un sentiment de soulagement. Que de longueurs !!!!
J'avoue avoir été influencée par des avis dithyrambiques de divers blogs ou chaines YouTube et je ne sais pas analyser la différence entre leurs éloges et ma déception.
Si le sujet de départ, une famille dont le fils, introuvable, est soupçonné d'avoir participé activement à une fusillade meurtrière au sein de son lycée, est attirant et prometteur, le contenu du roman ne suit pas. En effet, plutôt que de centrer l'intrigue sur Jake, le lycéen, Bryan Reardon axe son récit sur le père de celui-ci, Simon. Il a en effet la particularité d'être père au foyer ; son épouse, avocate, étant le « maillon fort » financier du couple. Et c'est alors une remise en question de cette décision contraire au schéma familial habituel, avec, en corollaire, les questionnements introspectifs et incessants du père : « Et si je l'empêchais d'aller au goûter de mardi, mon fils sera –t-il plus tard névrosé ? », « Et si j'empêche mon fils de jouer avec Doug, sera-t-il plus tard un être asocial ? » Cette première temporalité débute avant même la naissance de Jake et se déroule en parallèle de la résolution du fait divers.

Bryan Reardon a le mérite d'avoir une écriture fluide et claire. Aucun risque de s'emmêler les pinceaux malgré la double temporalité et les différents personnages.
Par contre, ce que c'est long… Ces histoires de goûters et de matches de foot sont répétitives et lassantes, sans aucun intérêt à mon avis. Et puis l'auto-apitoiement du père, quelle plaie !

Pour moi, avec Jake, ce sera un rendez-vous manqué.