Critique de flapybird

Appareil critique souvent inutile et leçons de morales de Pascale Ory que je trouve indigestes et creuses , rebatet en tant qu'écrivain n'a pas besoin d'être encadré ou corseté comme une paire de seins pour être lu ; surtout par un appareil critique en papier maché.
Surtout que je trouve très pertinente l'idée de l'historien amateur ( oui oui ça existe et c'est légitime aux états-unis bizarrement ) et romancier shelbey foote selon lequel un livre d'histoire ... -voir suite après parenthèse -

( foote racontait la guerre civile américaine du point de vue d'une narration quasi littéraire avec beaucoup de style à la michelet ; tendance discréditée que l'histoire romancée à la michelet et foote ? C'est ça ! Relisez la neutralité factuelle de votre Pascal Ory deux fois avant de dire ça ! )

... doit avant tout selon shelbey foote être agréable à lire pour le lecteur et que les incessantes notes cassent le rythme du texte puisque le lecteur doit en permanence faire des allers retours entre le texte et les notes en bas de page fracassant l'intimité qui existe entre un lecteur et une oeuvre et le sentiment très puissant de vivre une expérience métaphysique avec le texte.
Surtout que les notes n'apportent rien la plupart du temps ou alors de temps en temps des choses passionnantes ce qui est étrange 🤔
Oui les sources sont importantes mais par pitié ! le lecteur et la lecture aussi ! Pourquoi ne pas éditer un appareil critique à part ( pareil pour la pléaide ) en petits exemplaires , voir tirage à la demande , pour les étudiants que ça intéresse plutôt que mutiler un texte avant tout littéraire.
Ouf j'avais lu les décombres à part , mais l'inédit de clairvaux en est rabaissé et comme les décombres comme dégoupillé comme une grenade de sa charge explosive.
Surtout que l'édition du texte maudit - et pour cause ! - de rebatet devait préparer à mon avis à l'édition " critique " des pamphlets de Céline autrement plus subversifs et virulents ( le projet à fait pschiit tant mieux en un sens ).
Ceci clarifié l'inédit de Clairvaux est aussi passionnant et génial que les décombres , tout y est grandeur , saloperie , coulisses de la presse absolument PASSIONANTES même si c'est je suis partout dont il s'agit ( j'ai essayé de lire leurs articles dégueulasses je suis entré dans une colère noire 😡 ) portrait émouvant subtil et tout en nuance de Brasillach ( mort pas pour ses magnifiques livres , et ils sont magnifiques ; mais pour l'horreur de ses articles , j'ai même pas envie d'en parler tellement concernant brasillach c'est honteux ) bref texte majeur que l'inédit de clairvaux même si malheureusement il est captif d'une bande de cons mais ça , et là je m'adresse pas aux lecteurs de littérature mais aux fachos , vous ne pouvez pas nier que c'est pour des raisons historiques légitimes 😉👋