La 1ère enquête d'Alice Bonneville, 58 ans, ancienne prof de droit pénal et de criminologie. Veuve et riche, elle habite à Valmont-sur-Loing, avec son neveu Arthur. Elle l'a adopté à la mort de ses parents, il avait 15 ans. Il est maintenant psychologue.

Alice ne manque pas d'occupations : la marche, le club de lecture, le bénévolat, ses amis. Et sa grande passion, la pâtisserie.

Son voisin n'est autre que Paul Faye, un célèbre auteur de romans de développement personnel. Mais un jour, il est retrouvé mort chez lui. Il a été assassiné.

C'est le 1er roman de l'auteur, par ailleurs journaliste à France Inter. C'est une réussite, et malgré quelques longueurs, l'écriture est agréable, l'intrigue classique mais bien tournée.

Je sais que c'est un nouveau personnage et qu'il faut le présenter (ainsi que les autres), tout comme le décor. Ce qui est fait dans la 1ère partie du roman.

Même si ça se lit très bien, c'est parfois un peu long. En effet, le meurtre n'arrive qu'à la moitié du roman. Certains détails m'ont paru inutiles, comme les discussions au club de lecture sur Bel-Ami. C'est cependant très fluide.

L'enquête est bien menée, mais elle est parsemée de coïncidences qui rendent l'affaire trop facilement résolue. Elle aurait mérité un peu plus d'obstacles, de fausses pistes (oui je sais, je suis un peu sadique). Elle ne prend à mon goût pas assez de place dans le livre, mais c'est un premier tome.

Néanmoins, ce roman m'a fait passer un très bon moment et je lirais volontiers une autre aventure d'Alice, ce que nous laisse entendre l'épilogue.
Je l' ai terminé en 3 jours et j' ai adoré ce style, cosy certes, mais proposant une véritable enquête : meurtre dans la vallée du Loing habitée par des gens aisés de la "bonne" société ...Amateurs de bonne chère notamment de bonnes pâtisseries ...C' est plein d' humour, de vraisemblance, d' érudition et j' aime particulièrement les citations littéraires et philosophiques qui introduisent les chapitres !L' héroïne est une personne pleine d' esprit, qui m' a souvent fait rire par son audace, bref : j' attends avec impatience le second opus de cet écrivain, pas trop vite car il faut lui laisser le temps de le réussir ...