Critique de Meygisan

Je n'irai pas par quatre chemins... Cette bd est tout simplement époustouflante.
Lorsque le premier tome de cette série est sorti, je me souviens m'être dit qu'il m'était inutile de me la procurer pensant fermement qu'il s'agitait ni plus ni moins qu'une énième adaptation du personnage, sans réel originalité, sans apports nouveaux, et sans réelle justification. Je me trompais largement et la curiosité m'a fait changé d'avis dans le bon sens.
Le travail de Robin Recht est exemplaire à tous les points de vue. Graphiquement déjà tu prends une grosse claque. Chaque planche respire l'épique, le sauvage, le divin. L'essentiel. Chaque planche élève le texte d'Howard à son plus haut niveau et même le magnifie. À un point tel que la bd sert de la nouvelle d'origine pour trouver son propre souffle et sans doute même s'élever au delà de l'original.
Textuellement, on a là un Conan dont on ne sait d'où il sort, mais qui est là, et qui se trouve sous l'emprise ( les charmes) d'une sorcière, d'une déesse, la fille du géant du gel ( traduisez la fille d'Ymir, le géant primitif de ma mythologie scandinave). Conan est il sous l'influence de ses charmes, ou bien sous l'emprise de ses propres pulsions...? Un texte simple, dénué de toute complexité, de toute lourdeur, un récit qui n'en est pas un. Il n'y a pas d'histoire. Il s'agit juste de Conan qui lutte contre les dieux. Ou contre lui même...
Dans l'annexe de fin, Patrice Louinet explique que la nouvelle a été ré écrite, et sans doute même qu'elle constituait un essai de la part d'Howard, dans ses tentatives pour forger le personnage de Conan. Force est de constater qu'à travers cette bd, la quintessence du personnage était déjà établie. Et Robin Recht a réussi, selon moi, à retranscrire parfaitement, en le sublimant même, le personnage du Cimmérien.
Bravo monsieur...