Critique de finitysend

Le genre Zombie je le crains ne fait pas encore l’objet de satisfécits du gratin littéraire . Pourtant ce genre comprend maintenant de véritables chefs d’œuvres de littérature populaire.

Le premier tome et le second tome de ce cycle constituaient de véritables ballades convaincantes dans une Amérique du nord dépeuplée , dévastée , infestée et dangereuse . Les personnages de ce roman sont depuis le premier tome jetés sur les routes et cela confère à ce texte un attrait certain , car constamment , le lecteur découvre , de nouveaux paysages , de nouvelles donnes aux contours souvent glissants et dérobés. Il fait des rencontres , des bonnes et des mauvaises .
Il est ici , ce lecteur , en compagnie de personnages qui sont toujours bien formés et il appréhende avec eux globalement des situations crédibles ( du point de vue romanesque ) .

Dans les deux tomes précédents le lecteur ne voyait pas beaucoup plus loin que les acteurs du récit . D'ailleurs et de fait , comme eux , il se trouvait assez perdu dans ce monde radicalement modifié . Un monde à redécouvrir intégralement et où il fallait tout recommencer , à condition que ce soit possible . Dans ce texte les agents de l’ombre ( sourires ) agissent par contre au premier plan.

Il y a dans ce troisième tome pas mal de de rappels ( des inserts assez fréquents ) qui explicitent des passages antérieurs qui sont relatifs aux tomes précédant . Ce n'est pas complètement désagréable , mais , enfin un peu quand même .
Bien des mémoires seront pourtant utilement rafraichies .

Le roman reste principalement de la science-fiction militaire , de bonne qualité en contexte post apocalyptique .
L'épidémie « zombifique « était précédemment amenée de façon aussi crédible et rationnelle que possible , ce troisième tome continue en s’articulant principalement sur la lutte de factions pour le contrôle du remède et d’un nouveau monde à venir . Un peu trop théorie du complot classique … mais bon …

Ce texte est pour les amateurs de lectures post-apocalyptiques , assez militarisées , une lecture plutôt sans soucis qui passe assez bien.
Je trouve que les thématiques motrices de ce dernier tome sont traitées de manières assez bofs et globalement décevantes à mon humble avis .

Le dénouement est cohérent que l’on aime ou que l’on aime pas.
Il y a cependant des incohérences nombreuses dans ce texte , dont je dirais qu’elles sont principalement le reflet d’un manque d’arguments , plus que celui d’un vrai problème de fond . C’est ainsi que entre autres la disparition d’un personnage clef , apparait comme assez arbitraire et gênante du fait de ce manque d’argument plus que sur le fond .

Bon : bof , mais se laisse lire pas de doutes , grâce à de très percutants shoots d’adrénaline , d’où une indulgence compréhensible et relativement justifiée à mon misérable avis …

Je conclue en soulignant que j'ai un peu plus d'inclinaison dans ce genre , pour les textes de J. l. Bourne et pour Homeland of the Dead , aussi et pour conclure :
-Ce texte est disponible dans le cadre d’une intégrale des trois volumes .
-Regrettons comme il se doit le décès d’un jeune auteur prometteur ,qui du fait de son décès n’a pas pu terminer lui-même son projet.