Au crépuscule de son aventureuse existence le viking le plus poissard de la BD Franco-Belge, est en deuil de son aimée, la blonde Aaricia.

C'est le moment que choisit le malveillant et sifflant Nidhogg pour venir titiller Thorgal et le tenter, via un ourobouros enchanté, de retourner dans le passé pour changer sa destinée et profiter de l'amour de sa vie.

Voilà donc papy Thorgal confronté à son double pré-ado, menacé constamment par son beau père, roi fou de leur peuple viking, parti avec ce dernier à la poursuite de ceux qui ont enlevé sa promise (enfin celle qu'il considère comme telle), aidés dans la traque par une guerrière noire géante, redoutable combattante.

Cette équipe mal assortie va devoir faire fi de ses animosités avant d'affronter toute une tribu enragée pour tirer Aaricia du cruel destin qui l'attend.

Robin Recht, comme votre serviteur et probablement une bonne partie des amateurs de BD de notre génération, a grandi avec Thorgal, bercé par les aventures signées Rosinsky et Van Hamme puis, avec moins de réussite parfois, par une poignée d'auteurs, sur la série mère et quelques spin offs.

Il propose ici une sorte de chant du cygne du héros, le montrant vieillissant et fatigué, et réinvente l'épisode marquant de la jeunesse de Thorgal, celui narré dès le premier tome de la mythique série.

Côté dessins c'est très réussi, avec un esprit Rosisnskyien appuyé -sur le trait comme la colo- tout en gardant une vraie personnalité, le tout superbement mis en valeur par l'édition de l'album que Le Lombard a soigné.

J'ai été moins convaincu par le scénario, qui tire finalement peu du concept de voyage temporel et, pour sa majeure partie, reste une aventure de fantasy assez classique (on pense notamment à certains films ou séries TV récents), relativement bien ficelée il est vrai et à la conclusion douce amère très réussie.

Ce n'est pas ce Adieu Aaricia qui me ramènera à la série mère ou à ses dérivés mais cette aventure/hommage se lit bien et ravir les amateurs de Thogal, passés comme présents.
Lien : http://bobd.over-blog.com/20..