Critique de Nastie92

Amours, avec un "s".
Amour maternel, amour conjugal, amour filial.
Amour banal, amour inattendu, amour interdit.
Amour absolu, amour dévastateur, amour destructeur.
L'amour et ses multiples facettes, merveilleusement explorées dans ce roman.
Et l'occasion de peindre deux magnifiques portraits de femmes.
Sitôt ma lecture entamée, je n'ai pas pu lâcher ce livre que j'ai lu d'une traite, presque en apnée.
Léonor de Récondo est musicienne, et ça se voit dans son livre, ou plutôt, ça s'entend : il y a une musicalité évidente dans ses phrases, un choix de deux tonalités bien adaptées à Victoire et Céleste, un sens aigu du rythme à travers ces courts chapitres qui entretiennent l'intrigue et accrochent le lecteur.
Il y a surtout un texte sublime porté par une très belle écriture, une histoire profondément humaine racontée avec beaucoup de finesse et une grande sensibilité.
Le récit est situé au début du XXe siècle, mais c'est une aventure intemporelle qui nous est contée, et c'est sans doute pour cela qu'elle m'a autant touchée. C'est l'histoire d'une passion absolue qui nous remue au plus profond de nous-mêmes.
Léonor de Récondo sait merveilleusement jouer avec les émotions. Bravo l'artiste !
Un grand merci à Babelio et aux éditions Sabine Wespieser pour ce cadeau. Je me réjouis de la rencontre à venir avec l'auteur !