AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de jeranjou


Un talent peut en cacher un autre…

Depuis quelques mois, j'avais coché dans un coin de ma tête « Rèves oubliés » de Léonor de Recondo pour une prochaine découverte hispanique après avoir lu une critique excellente sur ce roman.

Fin avril, lorsque je reçois un mail de Babélio me proposant une rencontre mi-mai avec cette auteur et la possibilité de lire son dernier roman « Amours », je n'hésite pas une seconde en me ruant sur la souris et en espérant de tout coeur être l'heureux élu.

Une semaine plus tard, la bonne nouvelle apparaît sur ma boite aux lettres… électronique avant de se matérialiser quelques jours après dans mon autre boite…postale.

Avant même de commencer le roman, la couverture vous met dans l'ambiance avec le dos partiellement nu d'une femme et son magnifique corset dont les liens sont en train de céder irrémédiablement…

Muni de l'objet littéraire tant convoité entre les mains, j'ai croqué dans le roman avec impatience et plaisir. Dans l'ambiance pesante d'une famille bourgeoise du centre de la France, nous sommes confrontés dès l'entame du livre au viol de Celeste, la bonne, par Anselme, notaire et mal-aimé de sa femme Victoire. Défaite après cet acte odieux, Celeste va même découvrir trop tard que son calvaire ne fait que commencer avec l'arrivée d'un enfant. A l'impossible, nul n'est tenu…

Tout en subtilité et émotion, Léonor de Recondo nous entraîne dans cette histoire du siècle dernier en réussissant à capter toute l'attention du lecteur du début à la fin, en ne divulguant certains détails que tard dans le roman (comme la date précise du roman par exemple). Nous sommes invités au premier rang à assister à l'éclosion de Victoire, écartelée entre le statut inexorable de femme d'un ignoble individu et la promesse d'un amour fulgurant mais interdit. A vous de découvrir le destin des deux femmes de ce roman et de leur bourreau…

Pour ma part, j'ai pu jouer les prolongations avec grand plaisir en rencontrant en chair et en os Léonor de Recondo, à deux pas de chez moi qui plus est. Attendu comme le messie (*) à ma grande surprise, j'ai apprécié les commentaires et anecdotes de la romancière sur « Amours » et ses anciens livres également.

Il faut également préciser que l'ambiance était particulièrement chaleureuse et détendue grâce notamment au talentueux orateur des éditions « Points ». Et en parlant de talent, Léonor de Recondo s'est montrée autant à l'aise à l'oral qu'à l'écrit… en français bien entendu. Il ne manquerait plus que cette femme d'origine espagnole soit également une virtuose du violon !
Il suffit de rêver, retournez à vos Amours et bonne lecture à tous.

(*) Juste parce que j'étais le premier lecteur masculin invité dans la salle d'une bonne trentaine de personnes. Comme d'habitude, j'avais l'impression d'être un extra-terrestre au milieu de toutes ces lectrices de tout âge. Et dire que certaines femmes ont décrété que ce roman s'adressait plus particulièrement aux femmes ! N'en jetez plus, la coupe est pleine...
Commenter  J’apprécie          6113



Ont apprécié cette critique (56)voir plus




{* *}