Critique de Didili

J'ai lu d'un seul trait cette histoire, happée.

Un livre où la femme est au coeur de tout, au coeur de l'amour dans toutes ses variations. L'amour de Dieu, l'amour d'un enfant, l'amour d'un homme, d'une femme.

Une belle histoire, une triste histoire.

Cet amour qui se décline sous des formes inattendues est tout simplement et douloureusement magnifique.

Ce roman nous montre que seule la Liberté peut mener à l'amour. Que les contraintes, sociales, religieuses n'amènent pas au bonheur .

J'ai tout particulièrement aimé cette histoire, les femmes qui la composent : Céleste, Victoire, Huguette.

Il y a une place importante de la vierge Marie dans " Amours ".

Il y a une critique acerbe de cette société du 19ème siècle où les femmes commençaient tout doucement, vraiment doucement à s'affranchir de leurs maris et où la religion brimait encore bien des désirs et des amours ...

Ce livre je le qualifierais de charnel. L'auteure parle de "miracle cutané" oui, j'ai ressenti ce miracle cutané. On touche à travers les mots, l'amour s'impose dans une extrême douceur.

La musique tient une place importante dans ce livre avec Victoire et son piano et l'orgue de l'église. On ressent les vibrations.

L'écriture de Léonor de Récondo est lumineuse, sensuelle et charnelle. Je l'avais déjà énormément appréciée dans "Pietra Viva " ça ne renforce que mon envie de la lire encore et encore.

Ce livre raisonnera longtemps en moi pour sa musique des âmes, pour ses caresses, et cet amour qui ne peut vivre que libre !

♥♥♥♥♥

Un réel coup de coeur, de ceux qui font battre votre coeur à un rythme fou et doux. Un coup de foudre court, intense et renversant !