Critique de justeuneligne

J'avais une grande ambivalence face à ce livre, à cause de son sujet.
Comment transformer en littérature l'expérience intime de l'accompagnement d'un être très proche et cher jusqu'à son souffle ultime? Comment retranscrire le parcours de la mort annoncée?
C'est le sourire de l'auteure et l'énergie si communicative de son rire qui m'ont convaincue d'aller voir de plus près.
Et je suis très contente d'avoir vaincue mes réticences.
Dans ce livre, Léonor de recondo veut retenir, en les décrivant au plus près du réel, les derniers instants de son père.
Grâce à une langue précise, épurée, juste, et à son choix d'alterner un récit presque clinique , et des dialogues imaginaires entre son père et Ernest Hemingway, l'auteure nous emmènent sur les traces de ce père auquel elle redonne vie tout en décrivant ses derniers instants.
Cette construction permet au lecteur de reprendre son souffle en plongeant dans les souvenirs mélés et réinventés des deux personnages ( Félix et Ernesto)
Le livre est mince mais il a une véritable épaisseur humaine. A peine l'avais-je refermé, j'ai su que j'y reviendrai.