Éditeur : Sabine Wespieser (10/01/2019)

Note moyenne : 3.89/5 (sur 84 notes)
Pendant la nuit du 24 au 25 mars 2015, Félix de Récondo a cheminé vers la mort. Trois ans plus tard, sa fille Léonor transforme le huis clos de la chambre d’hôpital en un vibrant manifeste, manifesto, témoignant de la liberté et de la force de création que ce père artiste garda inlassablement intactes.
Deux narrations s’entrelacent, qui signent le portrait d’un homme dont la jeunesse fut marquée par la guerre civile espagnole et l’exil : celle de Léonor, enva... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (41) Voir plus Ajouter une critique
Ladybirdy
  20 février 2019
Merci à Piatka qui par sa très belle critique m'a permis de découvrir et une auteure et un roman dont je vais garder l'empreinte longtemps sur mon coeur fleur bleue.
Léonor de Recondo signe un récit admirable sur la dernière nuit de son père en soins palliatifs. Sa plume caresse les notes d'une cantilène pleine d'amour et de sensibilité. Des pages d'amour et de douceur aux allures poétiques, une cantate de souvenirs entre Felix son père et son ami Ernest Hemingway. Des pages où l'attente dans la chambre 508 de l'hôpital respire encore et toujours l'amour de Leonor pour son père. Leonor sait que son père va mourrir incessamment. Il a contracté une infection qui le condamne. Pour que la mort vienne chercher son père avec des mains de velours, elle rend la vie à son père dans des voyages de coeur, là où son père a été heureux, là où son père était un homme libre. Car « pour mourir libre, il faut vivre libre ».
Que c'est bon et beau de se faire caresser par de la si belle littérature. Un plaisir au bout des doigts, des mots qui enveloppent, brillent et nous réconcilient avec la douleur.
marina53
  16 mai 2019
Un coup de fil en pleine nuit. Un appel d'une mort annoncée. Celle de son père, Félix. Après une opération qui s'est mal passée, ses minutes, ses heures, lui sont comptées. Au chevet de son lit d'hôpital, sa femme, Cécile, et sa fille, Léonor. Dans le huis clos de cette chambre défilent avec pudeur les instants présents si sacrés. le souffle retenu, les deux femmes veillent, en cette dernière nuit, sur l'homme de toute une vie...
Manifesto, un texte à la fois brut et pudique, profondément intime. Un récit original au cours duquel Léonor de Récondo alterne les derniers moments avec son père avec les souvenirs imaginaires de celui-ci, notamment des dialogues avec Ernest Hemingway, mais aussi son enfance, l'Espagne, l'exil, ses trois enfants partis trop vite, la musique, l'art... Un poignant et émouvant hommage à l'homme qu'était Félix, au lien si particulier qui unit père et fille, aux souvenirs éternellement gravés, à la vie et à la main qui, malgré tout, s'échappent... Sensible, à fleur de peau, à fleur de mots, l'auteure déroule une partition vibrante d'émotions...
Piatka
  07 février 2019
Leonor de Recondo fait partie des auteurs dont j'apprécie tellement la plume, qu'à la sortie d'un nouvel ouvrage, je me précipite chez mon libraire. Je ne regarde même pas la quatrième de couv', je démarre sans préambule ni a-priori.
Cette fois-ci, Leonor, avec pudeur et délicatesse, nous fait partager la dernière nuit de son père Félix en mars 2015. C'est dire si le propos est délicat et personnel, et c'est bien grâce à une construction originale du récit que l'auteure parvient à rendre hommage à ce père artiste profondément aimé en évitant la surcharge émotionnelle de mauvais goût.
Les courts chapitres alternent un dialogue imaginaire de Félix, immigré espagnol, avec Ernest Hemingway, sur fond de guerre civile, de corrida, d'amour et d'exil, et les dernières heures de veille et de chagrin de sa femme et de sa fille à l'hôpital en soins palliatifs. En offrant ainsi à l'âme de son père mourant des échappées vivantes, sa fille prend des respirations salutaires qui allègent le cheminement inexorable vers la mort.
Au final, portée par une écriture toujours aussi poétique, j'ai été littéralement happée par cet hommage émouvant et lumineux, ode à la vie artistique du père et de sa fille reconnaissante. Une réussite totale !
isabelleisapure
  27 avril 2019
Chaque souffrance est unique. Voir partir un père est insupportable.
Le courage de l'accompagner en espérant adoucir une fin de vie est une épreuve dont on ne ressort pas indemne.
Dans ce texte tout en pudeur et retenue, Léonor de Recondo évoque la dernière nuit de Félix, ce père tant aimé.
Que dire d'un texte aussi intime ? je ne peux que m'incliner devant le talent d'une auteure qui sans tomber dans le larmoyant a réussi à me bouleverser.
sabine59
  03 avril 2019

Tout derniers souffles d'une vie
Ce que l'on nomme l'agonie
Des pensées fusent et s'entrelacent
Des souvenirs confus enlacent
de leur douceur le corps meurtri
Felix, l'Espagne et Ernesto
Un magnifique manifesto
Tu embrasses l'arbre de Gernika
Lieu du passé voy por allá
Écoute les sons d'un violon
Coeur de ta fille au diapason
Mais le temps court , ronge et durcit
" Tout s'évanouit, se tapit"...
Très touchant et pudique hommage d'une fille à son père, dans un style toujours aussi limpide et poétique. Des mots justes et sensibles, un beau rêve de partage de Felix avec Hemingway, et cette fusion de l'amour, ces élans de tendresse qui adoucissent tout. Même la mort.

LeMonde   22 février 2019
Le poignant hommage de Léonor de Récondo à son père. L’écrivaine fait s’animer évocations du passé (la guerre d’Espagne, l’exil), dialogues imaginaires (avec Hemingway) et ­prolongements oniriques.
LeFigaro   11 février 2019
Manifesto est, comment pourrait-on dire?, un hommage, un portrait, un tombeau pour ce père, Félix, artiste peintre et sculpteur basque né au début des années 1930 qui, dès 1936, vient en France pour fuir le franquisme.
marina53marina53   19 mai 2019
La réalité est bien pire que le cauchemar, je le sais, je l'ai vérifié. Je vais dompter mon esprit et mon inconscient qui m'échappent la nuit. Je le peux.
C'est pour ça que j'écris, je bois, je fais l'amour si voracement. Je veux sentir le corps vivant et m'abandonner pour jouir de cet éclair d'oubli, de cette joie miraculeuse. Je veux croire que le temps passera, estompera, polira, et je continuerai de faire l'amour, à caresser la peau vive, en la chérissant avec mes mains, mon sexe, ma bouche, ma langue. Transpirer, embrasser, lécher, mais ne surtout pas rêver.
marina53marina53   19 mai 2019
On meurt, c'est tout, et on agrandit l'âme de ceux qui nous aiment. On la dilate. La mienne va bientôt exploser.
marina53marina53   18 mai 2019
Ton esprit se promène ailleurs, à l'ombre d'une forêt, et il cause à d'autres. Nous sommes dedans, tu es dehors.
marina53marina53   18 mai 2019
On a tous un paysage vers lequel on revient sans cesse, n'est-ce pas ?
marina53marina53   18 mai 2019
Vous allez bientôt vous reposer dans un lieu où je saurai vous trouver quand mon tour viendra.