AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de MYLUCHINE


Léonor DE RECONDO aime écrire sur le corps, l'amour et surtout sur les amours transgressives. Dans son nouveau roman, elle évoque le thème du transgenre ou la transidentité avec intelligence et subtilité. Un roman réussi sur un sujet délicat et complexe voir scabreux.

Laurent se travestit en secret le samedi soir, il a besoin de se vêtir en femme, de la douce caresse de ses bas et de la hauteur de ses talons pour se sentir bien. Laurent est marié depuis 20 ans à Solange et ils sont parents de deux adolescents plutôt sages. Laurent est un père aimant et attentionné, un mari à l'écoute qui adore son épouse avec qui il partage une belle complicité. Mais Laurent ressent de plus en plus la nécessité d'être lui-même et donc de vivre au grand jour sous les traits d'une femme. Il vit un vrai malaise, se cache, ment pour pouvoir assouvir ce besoin vital d'être femme. Jusqu'au jour où Solange, prise de doutes et soupçonnant un aldultère, le suit alors qu'il a rendez-vous dans un bar pour transexuels. Solange découvre alors la double vie de Laurent. La vie du couple bascule, la famille se disloque, Laurent ne veut plus vivre dans le mensonge, il veut vivre sa vie de femme publiquement au risque de tout perdre…

Léonor DE RECONDO nous livre un roman intimiste dans lequel elle évoque le transgenre sans voyeurisme aucun et démontre à travers le personnage de Laurent qu'il est impossible « d'aller contre nature ». Elle s'attache à nous exposer avec finesse et intelligence les conséquences personnelles et relationnelles d'une telle transformation.

J'ai trouvé son roman tout en nuances et en retenue car son héros pourrait être n'importe qui, rien ne le prédispose véritablement à ce grand bouleversement, il n'y a pas de caricature, c'est un père de famille comme les autres.

le fait d'exposer ce sujet au sein d'une cellule familiale m'a aussi convaincue de sa justesse. Léonor DE RECONDO n'a pas voulu faire du sensationnel ou du vulgaire, elle raconte un moment de vie qui bouscule nos idées reçues et nos convictions, et c'est en ça que son livre sonne juste et touche. Rien de grotesque ni de trash pour aborder ce sujet si « casse-gueule », elle est restée dans le vrai, l'authentique sans effet de style et c'est pour moi la force de ce roman.

Car Laurent, on l'aime avec ses qualités, ses extravagances, ses doutes, ses peurs et ses démons, on le soutient, on s'insurge, on le comprend même si au début on a du mal à imaginer un tel scénario. Naître homme et vouloir devenir une femme, ça dérange, ça questionne...

Léonor DE RECONDO a trouvé le bon angle pour écrire un roman sur le transgenre sans tomber dans le pathétique mais plutôt en accompagnant en douceur son lecteur à comprendre, à s'émouvoir et finalement à souhaiter que Laurent puisse assouvir son désir vital de devenir Lauren.

POINT CARDINAL est un livre assez unique et poignant, à lire absolument !



MYMY

Lien : http://cousineslectures.cana..
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}