Critique de amaryllis

Léonor de Recondo est une autrice que j'affectionne particulièrement, je l'ai découverte cette année et j'ai adoré. J'ai commencé par Pietra Viva qui met en scène Michel-Ange et Amours qui m'avait particulièrement bouleversée. J'aime beaucoup son style, cette manière de nous emmener vers l'extraordinaire par des chemins intimes, des sentiments refoulés qui nous submergent. Je trouve que c'est toujours très beau, tout en finesse. Quand j'ai vu que sortait Point Cardinal, je savais que je le lirais. Je n'avais pas besoin d'écouter les avis d'autres lecteurs ou regarder des émissions littéraires. Je voulais suivre ce qu'elle écrivait.
Le problème, c'est qu'entre ce qu'on pense et ce qu'on fait réellement, il y a un écart. Et j'ai lu des avis sur ce roman, regardé une émission littéraire et tout cela n'a fait que me conforter dans mon envie de lire ce roman. Des éloges, beaucoup, presque uniquement. Donc l'autrice ne me décevrait pas, j'en étais persuadée et le résumé me semblait conforme à ce qu'elle faisait d'habitude, écrire des histoires intimes, le rapport au corps, à l'amour.
Je l'ai donc lu, et évidemment que l'histoire est magnifique, celle de cet homme qui ne comprend pas pourquoi depuis enfant, il ne se sentait pas lui-même dans ce corps qu'il a apprivoisé mais dans lequel il n'est pas à l'aise, il s'est adapté et a mené comme tout le monde, une vie conforme à ce que la société attend de nous : construire une famille. Mais il arrive un moment, où l'on ne peut plus se mentir et c'est ce qui arrive au personnage que l'on suit, père de famille, marié, aimant sa femme, il ne veut plus de ce corps. Comment accepter d'être soi-même et le faire accepter aux autres, alors que la décision est la plus simple que l'on puisse prendre : être tout simplement heureux et en accord avec soi-même ?
J'ai beaucoup aimé ce roman, j'ai trouvé cette histoire bouleversante, magnifique. On ne suit pas uniquement l'histoire de cet homme, c'est aussi celle de son entourage, sa femme d'abord, ses enfants, ses collègues. Comment chacun accepte, refuse, essaie de changer l'autre ? C'est terrible parfois. Mais ce qui est beau et qui change dans la manière d'aborder le sujet, c'est que pour le personnage, le cheminement est complexe mais il se fait de manière résolue, sans jugement, un point de vue que l'on n'a jamais, on entend souvent le point de vue des autres, mais jamais celui de l'intéressé, alors qu'ici, on a enfin sa vision, une finesse psychologique extrême pour ce sujet.
Mais alors me direz-vous, tu as beaucoup aimé ? Oui, j'ai adoré, mais je me suis souvenue, de tous ces éloges et commentaires que j'avais lus précédemment, et cette lecture a été rapide, facile, sensible, mais je m'attendais à quelque chose d'extraordinaire. Ce que je veux dire c'est que je l'ai beaucoup aimé, mais je n'en fais pas un coup de coeur, je lirai encore cette autrice, c'est sûr. En fait, je crois que je m'attendais à être bluffée par cette lecture et en réalité, j'en attendais trop. Evidemment ce n'est pas la première fois que ça m'arrive, ni que ça arrive à beaucoup d'autres lecteurs, mais j'ai l'impression d'avoir raté quelque chose avec ce roman.