Critique de CS_Constant

J'ai lu ce livre à une période où ce genre de quêtes mystiques me parlait beaucoup, donc forcément, j'avais trouvé ce livre absolument génial. Une révélation, même. Depuis, je suis revenue de tout ça, donc à mes yeux cet ouvrage n'a plus aucun intérêt, car il ne se distingue ni par son style ni par la construction de l'histoire et des personnages.
C'est en cela que je trouve ce livre un peu dangereux, et je suis désolée pour ceux qui adhèrent à cette "prophétie", je respecte leurs opinions mais personnellement je pense que cet ouvrage délivre une vision du monde complètement biaisée, et le problème c'est que le message se cache derrière un simulacre de roman. On ne peut pas directement accuser l'auteur de faire du prosélytisme, puisqu'on vous rétorquera qu'il s'agit d'une oeuvre de fiction, mais il est clair que le seul but de cette fiction est de faire passer le message de la prophétie. Et cette prophétie, malgré ses airs d'humanisme, d'utopie, de vie spirituelle et relationnelle intense, etc., est à mon sens un monceau de bêtises, même si on peut avoir l'impression d'y trouver des idées inspirantes au premier abord. La prophétie des Andes postule que tout ce que nous croyons relever de la coïncidence dans nos vies est en fait dû à des synchronicités, et que tout ce qui nous arrive a un sens, est le fruit d'un dessein établi par une intelligence supérieure, Dieu, quoi. du coup il faut apprendre à lire les signes pour comprendre son destin, et on se met à voir des signes partout. Bref, lisez l'Ethique de Spinoza plutôt, à mon sens c'est spirituellement bien plus épanouissant que de laisser sa vie être menée par des signes...
En plus Redfield est clairement bien plus un gourou qu'un écrivain de fiction, puisqu'il a ensuite écrit un ouvrage théorique pour vivre selon les préceptes de la prophétie, et que de nombreux groupes d'études ou de spiritualité se sont formés dans le sillage de son oeuvre. ça ressemble un peu trop à du sectarisme à mon goût. Donc je déconseille vivement ce livre.