AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2290338036
Éditeur : J'ai Lu (19/06/2006)

Note moyenne : 3.54/5 (sur 631 notes)
Résumé :
Les révélations de la prophétie des andes - livre incontournable de la spiritualité

Dans ce roman, la civilisation Inca se serait éteinte à cause de son « niveau de vibration énergétique » qui l'aurait faite évoluer vers une autre dimension spirituelle.

Un homme arrivé vers ce qu'il sent être comme un tournant de sa vie se trouve, suite à des rencontres plus que dues au hasard, embarqué dans une aventure à l'autre bout du monde.
... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (70) Voir plus Ajouter une critique
Ubikson
  26 février 2016
Ouch.
Dans la catégorie "livres qui piquent", je pense que voilà un challenger de taille. Quand je pense que c'est un copain qui me l'a conseillé, je pense sincèrement le taper dès que possible.
Alors la Prophétie des Andes, c'est quoi exactement ?
Pour faire simple, c'est un roman initiatique écrit par un enfant de 10 ans, calqué sur un schéma-type basique, armé d'une théorie bien pensante complètement plombée par d'ahurissantes aberrations.
Est-ce qu'un seul lecteur s'est demandé pourquoi ce fichu texte est en Araméen ? Un texte de 2 600 ans perdu au Pérou ? Ecrit dans une langue principalement localisée dans le Moyen-Orient ? Inutile de perdre du temps avec une explication, il n'y en aura pas, l'auteur se réservant sans doute le droit d'apporter une lumière là-dessus dans un autre livre. Merci d'acheter pour avoir une réponse.
Alors un texte Araméen vieux de 2 600 ans, oui, c'est crédible. Ca nous renvoie en -600/-500 avant J.C. et le côté historique tient la route. Par contre, la géographie n'est pas vraiment le point fort de notre charmant auteur. Au bas mot 13 000 km à vol d'oiseau, comment expliquer que des Perses vraisemblablement, puisque ce sont eux et les Hébreux qui utilisaient majoritairement l'Araméen à cette époque, donc nos p'tits Perses, hop, sautent dans un bateau, traversent la Méditerranée, l'Océan Atlantique, vagabondent en Amérique du Sud et débarquent au Pérou. C'est une hypothèse. Complètement absurde, aberrante, voire stupide, mais bref, passons. Vu que l'auteur ne semble même pas le savoir non plus...
Ma p'tite hypothèse c'est que l'Araméen est connue pour être une langue religieuse, notamment celle du Christ. Non, ce n'est pas Jesus qui a écrit les Révélations, les dates ne collent pas, mais sortir la carte de l'Araméen, c'est se donner un côté mystique pour le lecteur lambda, c'est tirer délibérément son ouvrage dans les pas du Da Vinci Code, parce que 86 millions de livres vendus pour Dan Brown, ça donne 86 millions de bonnes raisons de vouloir bouffer au ratelier de ceux qui savent faire du fric.
Un coup dans l'aile pour le côté "je veux véhiculer un message de paix."
Un coup confirmé quand on découvre les grands méchants de cette navrante histoire. Argh ! Encore un coup du Vatican ! Comme chez Dan Brown, dis donc ! Bon, je comprends, il fallait un méchant, et les Russes ça fait trop daté. En plus, il fallait un méchant religieux, donc on va faire comme tout le monde, on va prendre le mystique Vatican, parce que si on prend des méchants juifs, on va être taxé de conspirationnisme, si on prend les musulmans, on va nous dire qu'on fait des amalgames et si on prend des bouddhistes Shaolin, là, ça devient n'importe quoi. le Vatican, c'est bien, ils ont forcement un but secret, ils ont des moyens, et pis ils cachent des choses, c'est sûr.
Bon, pour envoyer un cardinal au Pérou courir après un livre SECRET que TOUS les personnages qu'on croise dans le livre connaissent de près ou de loin (à part un, le garagiste agressif, si je ne m'abuse mais lui il était là uniquement pour illustrer un propos), bref le grand mystère que tout le monde a déjà lu, et même envoyé des copies aux Etats-Unis, j'ai envie de dire que oui, le Vatican est géré par des nazes qui auraient fait tout aussi bien fait en cherchant sur le net. Pour 100 fois moins cher.
Et la cerise sur le gâteau : Les espions Péruviens ont été envoyés aux Etats-Unis pour récupérer les copies du Manuscrit. Naaaaaaan mais c'est bien évident, les services secrets Péruviens sont quand même réputés sur toute la planète... Un formidable joker, magnifique, une vraie perle.
Devant le désastre de ce scénario digne d'un élève de 12 ans, faut-il se pencher sur le style ou sur la construction du récit ? Cette dernière partie est tellement humoristique que ça en devient pénible. Un chapitre = une rencontre = une révélation. Et hop-là ! On fait ça neuf fois de suite, et on a les neufs révélations. Naaaan, mais faut pas s'embêter à inventer des histoires, il suffit de faire une liste de courses. Notre héros va dans un rayon pour prendre la première révélation, ensuite il va au rayon suivant, prendre la seconde révélation et ainsi de suite. Et si on a l'impression que c'est téléphoné, il suffit de sortir un autre joker : "ah oui, mais on parle des coïncidences justement." Mais justement, prendre le lecteur pour un demeuré et sortir ensuite une ribambelle de livres sur le même sujet, ça n'est pas effectivement une troublante coïncidence ?
Je suis vraiment navré de ne pouvoir mettre d'étoiles négatives. Et j'ai même envie d'écrire à J'ai Lu pour savoir pourquoi ils ne payent pas quelqu'un pour lire les livres avant de les publier.
Même la couverture est moche, y a vraiment rien à en tirer.
Conclusion : A garder sous la main, si on cherche un truc à balancer sur le chat du voisin qui s'aventure dans notre jardin, un truc inutile qu'on pourra envoyer comme un projectile, sans jamais se soucier d'aller le rechercher après.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          255
infini
  26 janvier 2014
Alors tout d'abord je remercie un membre de babelio qui m' a conseillé ce livre et qui est aujourd'hui mon ami....:-)
Pour tous les gens en quéte de soi,de mystique,de spiritualité..je le conseille..
Pour ma part ,j''ai plongé dedans.. et j'ai eu beaucoup de réponse dans ce livre..
Je crois en l'énergie de l'univers..
Je crois en beaucoup de choses qui ont été écrites dans ce livre...
Meme si il est écrit sous forme de roman..
Il est remplit de vérité...
Un livre très initiatique...merci!!
Commenter  J’apprécie          345
Saiwhisper
  13 septembre 2016
« La prophétie des Andes » est un ouvrage proposé dans le cadre du club des lecteurs, mais qui m'a assez déçue... En effet, je n'ai pas trop adhéré aux idées philosophiques proposées par l'auteur et ne me suis pas attachée au héros. Ce dernier est très naïf, surtout au début ! Il n'a vraiment pas conscience du danger. Par exemple, à un moment, il y a des coups de feu : il fuit parce qu'on le lui dit, mais il ne reste pas sur ses gardes et n'est pas paniqué. C'est comme si la mort ne l'effrayait pas... D'ailleurs, je le trouve très ingénu : il converse avec tout le monde au sujet du Manuscrit et donne parfois des informations personnelles sans penser que ces nouvelles personnes rencontrées puissent lui vouloir du mal. Bon sang : il est suivi de ville en ville, on lui tire dessus, on l'arrête pour le questionner et lui, il parle avec des inconnus en leur accordant presque de suite une confiance aveugle ! J'aurais souhaité qu'il réagisse autrement.
Certes, à un moment, il désire rentrer chez lui plutôt que de mourir, néanmoins il reste et oublie vite cette peur. Personnellement, j'aurais pris mes jambes à mon cou face à ces fanatiques prenant le Manuscrit comme le Graal et voyant des flux d'énergie émerger de chaque être sur la Terre... le narrateur, non, il adhère sans hésiter et papote avec tout le monde. de plus, il tombe amoureux sans que le lecteur assiste réellement à un rapprochement, mais ne doit pas consommer son amour, car ce serait se détourner de sa mission... Je suis un peu directe dans mes propos, mais il faut comprendre que je n'ai pas du tout trouvé le héros crédible que ce soit dans ses actes ou dans ses émotions... Les autres personnages sont également très creux. Seuls leurs dialogues ou leur façon de penser sont mis en avant.
Je n'ai pas non plus adhéré aux révélations soulevées par l'auteur. Ce n'était pas toujours bien amené ni bien illustré par des exemples. Je trouve que Laurent Gounelle, qui fait également dans le développement personnel et la spiritualité, présente mieux ses idées. Par contre, si pour ce dernier il manquait un scénario, ce n'est pas le cas pour le livre de James Redfield ! Il y a une réelle intrigue avec une enquête, un Manuscrit à découvrir étape par étape ainsi que des rencontres plus ou moins bénéfiques au héros. C'est un mélange de "Da Vinci Code" et de cours de philosophie... Un Gounelle plus romancé... Et plus farfelu... En effet, je n'adhère pas à cette idée que si l'on observe l'attitude d'autrui et que l'on s'ouvre aux autres, au Monde et au cosmos, alors on vibre, telle une créature céleste ! On ne fait qu'un avec la vie et l'univers. Nos flux d'énergie sont perceptibles uniquement si l'on est prêt et si on a travaillé sur soi-même. Désolée, mais je ne marche pas là-dedans. J'ai bien essayé de m'ouvrir, d'analyser, de transposer les idées sur mon petit quotidien ou de comprendre des faits passés personnels ou des maux... Cependant je n'y suis pas arrivée, car je ne crois pas à l'énergie de l'Univers qui connecte tout le monde. Gounelle m'a beaucoup plus fait réfléchir sur moi-même sans avoir ce sentiment d'endoctrinement... Pardonnez-moi : je fais partie de ces incrédules et de ces septiques... Mais ça va, je vais bien et suis satisfaite de ma vie...
Je retiendrais surtout l'aventure plus moins intéressante que suit le héros. On voyage, on rencontre des personnalités et on vit une petite épopée. C'est un parcours initiatique sympathique ! Hélas, le reste n'est pas à mon goût. Ce n'est pas un genre qui me passionne, mais au moins j'aurais essayé !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          168
Madaven
  01 janvier 2013
J'ai posé 3/5 pour les étoiles. Ce 3 reflète plus le style du livre que son contenu. Sur ce dernier,à l'idée d'une humanité nouvelle, je donnerais un 5+. Malgré une écriture simple,sans fioriture,j'ai été emporté dans cette aventure au coeur du Pérou. Je ne prendrai pas la peine de résumer le livre,ceux qui sont attirés par les quêtes initiatiques,mystiques le liront un jour ou l'autre. J'oserais même dire que ceux qui ne l'ont pas encore lu,peuvent passer à côté de quelque chose....
Ce qui m'a un peu embêter dans l'histoire c'est la rapidité à laquelle le héros du livre apprend et assimile les révélations.
Dans tous les cas, ces révélations ont du bons sens,je dirais même qu'elles ont un accent de vérité. Il y aura toujours les incrédules,les sceptiques,ceux qui ne croient en rien. Pour les autres,ceux qui espèrent un monde meilleur,ce livre est une belle nouveauté,une nouveauté révélée par des civilisations disparues.
C'est donc un livre que je recommande à celui qui a une soif en l'humanité de l'homme.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          201
Cacha
  12 mars 2017
Dans ce roman new age, écrit il y a plusieurs décennies, à la fin du siècle passé, nous suivons les aventures parfois dangereuses du héros à la recherche de neuf prophéties dans les montagnes et la jungle du Pérou, d'abord à son corps défendant puis volontairement, piqué par la curiosité et surtout par le désir de progresser.
Ce livre a le mérite de nous faire réfléchir au sens de la vie. Il inaugure aussi une mode d'histoires qui ira jusqu'au Da Vinci Code.
A prendre donc pour ce qu'il est, surtout un agréable divertissement. Et les prévisions pour le siècle suivants s'avèrent trop optimistes, hélas !
Commenter  J’apprécie          201
Citations et extraits (26) Voir plus Ajouter une citation
NeigelineNeigeline   26 juillet 2010
L'univers est énergie, une énergie qui répond à nos attentes. Les hommes font partie de cet univers d'énergie : alors, quand nous posons une question, les gens qui ont la réponse se montrent. Elle observa les gens dans la salle. " Je ne les connais pas, mais, si nous pouvions leur parler assez longtemps, nous trouverions chez chacun d'entre eux une vérité qui s'adresse à nous, une partie de la réponse à nos questions." (...) Mettez-vous bien ça dans la tête. Toute personne qui croise notre route a un message pour nous. Sinon, elle aurait choisi un autre chemin, ou serait partie plus tôt ou plus tard. La présence de ces gens indique qu'ils ont une raison d'être là. (...) La difficulté reprit-elle, est de savoir à qui il faut parler puisqu'il est impossible de s'adresser à tout le monde. (...) Le Manuscrit dit que le contact visuel soudain et spontané est le signe que deux personnes doivent se parler.
- Mais cela arrive tout le temps !
- Oui, et aussitôt les gens l'oublient et reprennent leurs activités".
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          210
ebardinebardin   22 février 2019
« Il a précisé qu'on avait la première révélation quand on prenait conscience des coïncidences dans nos vies. […] As-tu déjà eu l'intuition de qqch dont tu avais vraiment envie ? D'une direction que tu voulais donner à ta vie ? Est-ce que tu ne t'es jamais demandé comment faire pour que cela arrive ? Et puis, après avoir à moitié oublié, t'es-tu trouvé nez-à-nez avec qqn, ou bien as-tu lu qqch ou encore es-tu allé dans un endroit qui t'a justement apporté cette chance que tu attendais ? » p.16
« il ns a fallu la sécurité économique et la sécurité physique pour remplacer la sécurité spirituelle perdue […] Œuvrer pour instaurer un mode de vie plus confortable est devenu une raison de vivre en soi et ns avons graduellement oublié la question originelle : ns ne savons toujours pas pourquoi ns survivons. » p.42
« le fond même de l'univers, à sa source, ressemble à une sorte d'énergie pure, malléable selon les intentions humaines, d'une manière qui pose défi à notre vieille explication mécaniste du monde, comme si notre intention, notre attente, faisaient que l'énergie coule dans le monde et affecte d'autres systèmes d'énergie. » p.63
« les hommes ont toujours tenté d'augmenter leur énergie personnelle de la seule manière qu'ils connaissent : en essayant de la voler aux autres avec des armes psychologiques. » p. 93
« lorsque ns amenons les autres à être de notre avis, ils s'identifient à ns, et cela ns permet d'absorber leur énergie et de devenir plus forts ». p. 143
« la nourriture est le premier moyen d'obtenir de l'énergie. Le goût est la porte de l'énergie. C'est pour cela qu'on prie avant de manger, pas seulement pour faire une action de grâces, mais pour que l'acte de manger soit sanctifié, pour que l'énergie de la nourriture puisse pénétrer nos corps » p. 148
« L'amour n'est pas un sentiment que ns devons éprouver afin d'être bons ou afin de changer le monde… Se relier à l'énergie provoque en premier lieu de l'excitation, puis de l'euphorie, enfin de l'amour. Acquérir assez d'énergie pour faire perdurer cet amour profite sans doute au monde, ms cela profite d'abord à ns-mêmes. Rien n'est plus hédoniste. » p. 155
« intimidateur, interrogateur, indifférent et plaintif…. La plupart d'entre ns avons un système de domination permanent, qui est en général celui qui a le mieux marché avec les membres de notre famille qd ns étions enfants. » p. 171
« avant de pouvoir atteindre cet état d'esprit très spécial, qui consiste à se voir avancer dans la vie sous la conduite de coïncidences mystérieuses, il fallait savoir qui ns étions. » p. 195
« Laissez-vs guider par la beauté. Les gens et les choses qui ont des réponses à vs apporter vs paraîtront plus beaux et plus attirants. » p. 206
« la huitième révélation vous met en garde contre une situation qui peut interrompre votre évolution… Cela arrive qd vs devenez amoureux fou d'une autre personne. » p. 234
« lorsque l'amour naît, les deux individus se donnent de l'énergie sans le savoir, et ts les deux se sentent forts et joyeux. Malheureusement, qd une personne attend que ce sentiment lui vienne d'une autre, elle se coupe totalement de l'énergie de l'univers et s'en remet de plus en plus à l'énergie qui lui vient de l'autre personne. Ms bientôt il n'y a plus assez d'énergie à partager, aussi retombent-ils l'un et l'autre dans leurs mécanismes de domination pour essayer de prendre à l'autre l'énergie restante. A ce stade, la lutte pour le pouvoir est inévitable. » p. 249
« En résistant au coup de foudre, en apprenant à entretenir des relations platoniques avec l'autre sexe. Et seulement avec des personnes qui se découvrent totalement, qui vous disent comment et pourquoi elles font ce qu'elles font, exactement comme cela aurait dû se passer entre enfants et parents durant une enfance idéale. En comprenant qui sont vraiment ses amis du sexe opposé, on se débarrasse de ses fantasmes sur l'autre sexe, et cela permet de se relier à l'univers. » p. 253-54
p.298 (récapitulatif des 8 révélations)
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
YgrecYgrec   07 mars 2012
« Le texte parlait de la quatrième révélation ; il affirmait qu'un jour les hommes comprendraient que le monde comporte une seule énergie dynamique, qui peut nous tenir en vie et répondre à nos attentes. Mais nous comprendrions aussi que nous avons été coupés de cette source d'énergie et que c'est la raison de notre inconfort, de notre faiblesse, de nos angoisses. Devant ce manque, les hommes ont toujours tenté d'augmenter leur énergie personnelle de la seule manière qu'ils connaissent : en essayant de la voler aux autres avec des armes psychologiques. Cette concurrence inconsciente explique tous les conflits entre les hommes dans le monde. »
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          160
infiniinfini   25 janvier 2014
Le role de l'amour est resté longtemps incompris . L'amour n'est pas un sentiment que nous devons éprouver afin d'etre bons , ou afin de changer le monde en vertu d'une loi morale un peu abstraite ,ou encore afin de renoncer à notre hédonisme .Se relier à l'énergie provoque en premier lieu de l'excitation , puis de l'euphorie ,enfin de l'amour .Acquérir assez d'énergie pour faire perdurer cet amour profite sans doute au monde ,mais cela profite d'abord à nous memes.Rien n'est plus hédoniste
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          172
infiniinfini   26 janvier 2014
Le processus qui vous permettra de découvrir votre véritable identité spirituelle vous impose de considérer toute notre vie comme une plus haute signification.Demandez-vous d'abord ceci:Pourquoi suis je né dans cette famille là?Quelle peut en avoir la raison?
Commenter  J’apprécie          120
Videos de James Redfield (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de James Redfield
James Redfield La prophétie des Andes par François Muller www.en-1-mot.com François Muller, Magnétiseur, raconte à Barbara Reibel, du blog En 1 mot, son livre coup de cœur "La Prophétie des Andes" de James Redfield (The Celestine Prophecy) et explique ce qu'il a changé dans sa vie. Retrouvez toutes les "Rencontres avec des livres bien" et toutes les "Rencontres avec des gens bien" sur www.en-1-mot.com ainsi que sur Facebook, Tweeter et Google.
autres livres classés : roman initiatiqueVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

La prophétie des Andes

Quel est le nom du prêtre qui lui donne l'asile?

Suarez
Cortes
Sanchez
Cortez

10 questions
33 lecteurs ont répondu
Thème : La prophétie des Andes de James RedfieldCréer un quiz sur ce livre
.. ..