Critique de Cormorobin

Deuxième volet de la trilogie du Baztan. Les personnages découverts dans le premier opus prennent encore plus de consistance. Les intrigues s'épaississent.

Je vais éviter de parler de l'histoire, pour m'attacher à ce qui m'a particulièrement plu dans ce livre, et dans la trilogie. Tout d'abord, les personnages, les liens amicaux, professionnels, amoureux, familiaux, les relations dans la sororité, la maternité, le reste de la famille, sont, de mon point de vue, très bien décrits, et très bien fouillés. C'est réussi, avec une bonne approche des forces et des faiblesses de tous, les failles, les précipices dans lesquels il ne faut pas tomber.

Les lieux également : il se trouve que je suis allé il n'y a pas si longtemps en Navarre, que j'ai dormi à Pampelune, pour des raisons professionnelles et que le projet européen que nous avons monté va bientôt débuter. Je vais donc apprendre un peu mieux à connaître cette Navarre jusqu'à la côte, Bilbao et son musée.

L'histoire policière est bien construite. Les côtés un peu fantastiques avec le Yéti local, mettent juste cette touche de fiction , de créativité, qu'on cherche parfois en vain dans les romans.

Il est fait état d'une prochaine adaptation cinématographique. C'est certainement possible, la matière est riche.

J'ai acheté aujourd'hui le troisième tome que je vais déguster très prochainement.

Si on ne connait pas, il ne faut surtout pas hésiter à s'y plonger.