Critique de lecture_matinale

J'avais déjà bien aimé le 1er tome de la trilogie du Baztan de Dolores Redondo.

Que dire du second que j'ai trouvé encore meilleur. On replonge avec beaucoup de plaisir dans cette région, au coeur du Pays Basque Espagnol. Et, je dois vous avouer que personnellement, j'adore le Pays Basque. L'autrice nous amène, comme dans le 1er tome, dans la vallée du Baztan et son atmosphère sombre et humide. Des féminicides odieux y sont commis, suivi de suicide. Amaia va devoir enquêter et faire face à ses propres peurs souvent liées à son enfance particulièrement difficile. On est plongé dans une atmosphère mystique qui frise le fantastique sans jamais franchir le pas.

Le personnage d'Amaia est passionnant et terriblement attachant. L'autrice parvient à nous faire partager les doutes, les peurs de son personnage principal qui prend une réelle épaisseur. Amaia vient d'être mère, ce qui lui procure plein de doutes. Est-elle une bonne mère ? On comprend facilement que sa propre enfance chaotique a des répercussions sur sa maternité. D'autre part, la peur l'enserre lorsqu'elle comprend que cette série de meurtres est en rapport avec sa propre famille.
L'autrice par sa plume fluide et délicate rend ce récit particulièrement addictif. J'avais énormément de mal à lâcher cette lecture. C'est noir, glauque, oppressant par moment mais tellement passionnant. J'ai beaucoup aimé cette lecture, c'est même carrément un coup de coeur.
Attention, cependant à bien lire cette trilogie dans l'ordre. En effet, ce 2ème tome fait énormément référence au 1er, il faut absolument l'avoir lu avant.

Une très belle lecture que je ne peux que recommander à tout le monde.