Critique de Mulder_Ivy

Amaïa Salazar, jeune policière espagnole au passé tumultueux, est recrutée par le très charismatique agent Dupree pour intégrer son équipe au FBI.
Ensemble, ils vont traquer et profiler un tueur de famille qui sévit lors de catastrophes naturelles. Grace au témoignage d'un jeune garçon, ils cernent de mieux en mieux la personnalité de l'assassin surnommé le Compositeur alors que l'ouragan Katrina s'approche dangereusement de la Nouvelle-Orléans offrant un nouveau terrain de jeu au meurtrier.
Sur fond d'apocalypse et entrecoupé de scènes de flash-back l'intrigue va bon train.

Un soupçon de mystère, une touche de vaudou, une montagne de suspense, un zeste de romance, un atome de sorcellerie, un thriller sur une course poursuite, un contre la montre à travers le bayou dans la mythique Louisiane. La Face Nord du Coeur, préquelle à La trilogie du Baztàn, est un véritable pageturner regroupant tous les ingrédients d'un Bestseller et s'offrant au passage une critique sur la crise sociale et la gestion de cette catastrophe naturelle par l'Amérique.

Les grigris et autres talismans pourront-ils protéger nos profilers de la dévastation de Katrina ? de Samedi, le sorcier-kidnappeur accompagnés de ses morts mais aussi du Compositeur, implacable serial killer qu'ils traquent ?

Depuis le début de la lecture j'avais en tête les images du détective Dave Robicheaux, incarné par Tommy Lee Jones dans La Brume Electrique de Bertrand Tavernier prenant sous son aile sombre la jeune policière, Angelina Jolie, intuitive, perspicace et courageuse dans Bone Collector de Philip Noyce. Une ambiance et un duo que j'ai réellement apprécié et je ne parle même pas des personnages secondaires aux caractères fouillés qui étoffent le récit et donnent de l'épaisseur à l'intrigue.
Evidemment vu la qualité de ce thriller, je suis bien tentée de lire la trilogie du Baztan chez Folio (Le gardien invisible, de chair et d'os, Une offrande à la tempête) dans laquelle on retrouve l'insaisissable Amaïa Salazar.