Critique de SamDLit

Quoi de plus terrible que de découvrir que celui avec qui l'on partageait sa vie est un parfait inconnu et qu'il n'est plus là pour répondre à nos questions ?
Voilà 700 pages pour fixer notre auto-réflexion, comprendre tout le poids des secrets, de la famille et des traditions.

"Interrompu un matin dans l'écriture de son prochain roman, Manuel, auteur à succès, trouve deux policiers à sa porte. Ce qui aurait pu n'être qu'un banal et triste accident – une voiture qui, au petit jour, quitte la route de façon inexpliquée. Mais le mort, Álvaro, est le mari de Manuel et le chef d'une prestigieuse dynastie patricienne de Galice. Dans ce bout du monde aussi sublime qu'archaïque commence alors pour ce veuf un chemin de croix, au fil duquel il découvre que son époux n'était pas celui qu'il croyait. Accompagné par un garde civil à la retraite et par l'ami d'enfance du défunt, Manuel plonge dans les arcanes d'une aristocratie où la cupidité se dispute à l'arrogance afin de comprendre."

Dolores Redondo réussit à faire passer son amour pour son pays, sa cuisine, ses traditions à travers un roman noir de noir.

Qu'une envie, embarquer (avec ou sans elle) par le prochain avion pour découvrir la Galice, ses habitants et sa gastronomie.

On ressent la jouisseuse, l'épicurienne dans son écriture et dans la description des paysages, des vignes et des fameux tapas.

Les personnages arrivent un à un dans le récit et tous sans exception sont riches, à multiples facettes, extrêmement humains, ni noirs charbon, ni blanches colombes.

C'est la grande force de ce one-shot dont on ne sent pas passer les pages.

Il aurait gagné encore plus en intensité à développer son final un peu rapide à mon goût... Sans doute, n'avais-je aucune envie de la quitter ... cette Galice.

- Lecture du 26/12/2020 -