Critique de JPCorniou

Haletant et addictif, les 736 pages de ce thriller ne se lâchent pas tant qu'on a pas résolu l'énigme... Il faut dire que l'auteure nous envoie dans de multiples fausses pistes, où nous adorons nous laisser enfermer en compagnie des deux personnages centraux, l'écrivain et l'ancien policier qui nous guident dans ce dédale complexe de ramifications. Nous comprenons bien tard - et c'est la force du roman - grâce à la fraicheur d'un enfant investi d'une mission, faire comprendre la vérité. Tout se passe dans un décor formidable, la Galice, coin d'Espagne enfoncé dans l'océan atlantique, terre mystérieuse et opaque, noyée dans la verdure que la pluie incessante arrose sans cesse. On apprend qu'un excellent vignoble se trouve sur les pentes abruptes de la Ribeira Sacra, dans les canyons de la rivière Sil. Et que l'église et les grands noms d'Espagne ont caché dans une cynique complicité pendant des siècles les secrets qui ont cimenté leur domination sur la société espagnole. Riche, dense, complexe, est-ce duo vin ou d'un roman que nous parlons. Certainement des deux, l'un donnant envie de découvrir l'autre.