Critique de Chloe55

Pendant les fêtes j'ai attaqué ce pavé de 691 pages.
J'ai connu cette autrice par sa trilogie du Baztan, que j'avais beaucoup aimé, puis enchaîné avec son dernier opus La face nord du coeur, mais ce livre m'avait échappé. Il s'agit d'un "one shot".
Ne pas se fier au titre et au décor de fleurs de gardénia de la couverture, il ne s'agit pas d'un roman à l'eau de rose. Tout cela je te le donnerai fait allusion aux cadeaux que propose Satan à Jésus pour se parjurer. On y partage la douleur déchirante de Manuel, écrivain à succès, qui perd son mari Alvaro dans un accident de voiture. Dévasté il part en Galice pour l'enterrement et découvre un passé que son compagnon lui avait caché. Et ce banal accident semble couvrir des faits bien plus graves. Comme à son habitude, l'autrice nous fait découvrir des paysages magnifiques, des personnages profonds, hauts en couleurs, que ce soit les marquis de Santo Tomé et leurs comportements d'un autre âge, que des gardes civils, legiste, prêtres, attachés à la recherche de la vérité. Souvent Manuel doute et perd pied tant la réalité lui montre un côté de la personnalité d'Alvaro qu'il ne pouvait imaginer, mais il ira au bout de sa quête, se remettant en question pour toucher enfin à la vérité et à la paix. Malgré quelques longueurs parfois, on apprécie dans ce livre le talent de Dolores Redondo qui nous fait entrer dans le coeur et l'âme de ses personnages, respirer les fleurs, admirer les vignobles et partager l'attachement des Galiciens à leur terre et ses traditions.