Critique de Judith63

Une offrande à la tempête, dernier volet de la trilogie du Baztan est pour moi le meilleur tome. On retrouve les comtes, les légendes du Pays Basque mais aussi ses traditions.
J'ai apprécié cette trilogie pour son personnage principal, qui est différent de ceux des polars que l'on peut trouver ses derniers temps. Tout d'abord c'est une femme, qui a une histoire atypique du fait de sa relation avec sa mère. Mais aussi son univers, remplit de magie, de superstition, et puis les paysages quasi envoutants dans lesquels elle évolue. Et puis on reste en haleine pendant les trois volets, sur plusieurs points je me suis faite avoir.
En bref je recommande !

De nouveau, des cadavres sont retrouvés dans la vallée du Baztan. L'inspectrice Amaia Salazar doit enquêter sur la morte subite d'un nourrisson .Tout porte à croire que c'est le père qui a commis le meurtre. Mais la grand mère de l'enfant, ne croit pas en sa culpabilité... Elle pense plutôt que c'est le démon Inguma, qui capte l'âme de ses victimes en les étouffant pendant leur sommeil. Très vite d'autres morts apparaissent le long de la vallée.
Une nouvelle fois l'inspectrice va se jeter corps et âme dans cette enquête.
Mais ce n'est pas la seule épreuve qu'Amaia va devoir affronter. Séduite par le nouveau juge, troublée par le comportement de ses soeurs, persuadée que sa mère rode dehors, toujours prête à la tuer (De Chair et d'os) elle va devoir une nouvelle fois surmonter ses propres démons.