AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de LunaZione


Je tiens tout d'abord à adresser mes remerciements à l'équipe des Editions MOSAIC pour l'envoi de ce roman.

Invincible le premier tome, m'avait laissé un goût amer en bouche : l'histoire était sombre, la fin avait tout pour être heureuse mais bizarrement, elle ne l'était pas vraiment… Trop de mort et de destins brisés pour ça. du coup, j'étais assez curieuse de découvrir comment Evie et Marcus s'en sortiraient dans ce second tome… Et l'histoire se révèle tout aussi déstabilisante.
Personnellement, j'ai beaucoup aimé cette ambiance sombre et autodestructrice. On voit très clairement que quelque chose ne va pas sans que l'on sache mettre des mots là-dessus : le malaise d'Evie par rapport au fait d'être en vie est très troublant… C'est assez étrange de voir quelqu'un pas heureux d'être en vie alors que la personne s'est battue pour ça. D'un autre côté, on comprend aussi qu'il ne doit pas être facile de renouer avec une vie normale après tout « ça ».
J'ai beaucoup apprécié suivre Marcus dans ce roman : son passé avec sa mère, sa relation avec son frère et son présent entre son père et Evie. Lui non plus n'a pas eu une vie facile et en devient très attachant. Il est assez étrange de ce dire qu'il puisse être aussi « normal » après tout ce par quoi il est passé…
Comme pour le premier tome, la fin est porteuse d'espoir et pourtant elle reste étrange. Dans ce roman, tout est tellement inattendu que l'on a du mal à croire que tout pourrait être enfin fini et qu'Evie soit réellement débarrassée de ses démons…

Evie est vraiment dérangeante dans ce tome, c'est un peu le « poison » du livre. Elle fait du mal à toute les personnes qu'elle touche et surtout à Marcus qui devient peu à peu notre petit chouchou du bouquin. Elle agit de façon égoïste, parfois un peu en peste et personnellement, ça m'a fait assez mal de la voir réagir comme ça.
Comme je le disais plus haut, Marcus est vraiment la bonne découverte de ce bouquin. J'ai été assez fascinée par sa relation avec son frère et ses parents : son enfance n'a pas dû être facile tous les jours. L'histoire de son frère est vraiment prenante et assez triste, cela dit, j'ai été ravie de le voir recoller les morceaux avec sa famille.

J'ai pris plaisir à me plonger une nouvelle fois dans l'écriture d'Amy Reed qui est très jolie même si elle n'est pas toujours très facile à suivre. Les mots sont simples, mais les idées restent compliquées et peu accessibles au commun des mortels tant les sentiments des personnages sont à l'encontre de ce que l'on est supposé ressentir dans notre société.
Une lecture déstabilisante.
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          80



Ont apprécié cette critique (8)voir plus




{* *}