Critique de Gaoulette

On est loin du roman doudou que j'affectionne tant. Amy Reed nous offre un roman coup de poing, un roman qui fait appel à la révolte et qui donne la parole aux adolescentes.
Qu'ont en commun Grace, la nouvelle boulotte et effacée, Erin, la jeune androgyne et autiste, Rosina, la lesbienne mexicaine toujours en colère? Ces trois jeunes filles vont crier haut et fort la vérité sur leur lycée, ses manigances et surtout toutes ses oeillères sur la violence gratuite faite aux jeunes lycéennes. Amy Reed nous apporte un roman choc où il n'y aura plus de tabous entres ces filles désoeuvrées, qui ont subies des viols, de la maltraitance et qui n'ont pas le choix de sourire et faire avec leur quotidien. Ces jeunes filles qui ont perdu tous repères et qui subissent les préjugés et ne savent pas à qui en parler sans être pointer du doigt.
Amy Reed va droit au but pour dénoncer le systèmes scolaire du lycée Prescott qui ferment les yeux sur les agissements de leurs superstars footballeurs. Interdiction de critiquer ou pointer du doigt les pseudo héros, on doit les encenser.
C'est le premier roman d'Amy Reed que je lis et ce fut un choc émotionnel. On passe par tout un panel de sentiment, la colère, la révolte, la frustration de ne pas pouvoir faire un coup d'éclat, la tristesse, être sans défense face à un combat perdu d'avance par les filles de nulle part. Amy Reed a t'elle voulu dénoncer un fait existant et le décrire dans son roman choc.
Ce roman jeunesse ne laissera personne indemne. En tout cas, moi j'en suis ressortie en larmes. Amy Reed ne laisse personne de côté, elle fait parler toutes ses filles : Grace, Erin, Rosina sans oublier Cheyenne et Lucy. Elle n'oublie pas de s'intéresser au "Nous" pour explorer les sentiments contradictoires de certaines adolescentes. Je pense à Amber qui a généré un sentiment de pitié et de se dire qu'il était trop tard pour elle.
Amy Reed donne aussi de l'espoir à ces jeunes filles qui essayent encore de comprendre leur sexualité et leur rapport avec les sexe masculin. Elle offre de l'espoir en montrant que dans une meute, il peut exister une oreille compatissante, un prince gentil, une âme charitable, il faut juste ouvrir les yeux et tendre la main.
J'en ressors de ma lecture avec tous ces messages forts. Je tiens à préciser que le personnage d'Erin m'a beaucoup touchée et émue. Cela m'a permise de comprendre un peu mieux le syndrome d'Asperger.
Chapeau l'artiste! Merci pour ce coup de coeur.