Critique de MarjolaineP

Ça commence doucement par une succession de filles, qu'on va apprendre à connaître. Elles sont toutes différentes, Grace vient d'emménager, fille de pasteur, complexée, discrète et un sacré manque de confiance en elle. Rosina, une latina, lesbienne, à l'écart de sa famille à cause de ses différences. Erin, Asperger, ne supporte pas le bruit, le monde, ne comprend pas les émotions, avec une mère légèrement étouffante. Ces 3 filles que tout sépare et pourtant, vont se lier d'amitié et essayer de rendre justice pour Lucy. Car les filles en ont marre. Marre de ces garçons qui font boire les filles pour les violer et s'en vanter derrière. Marre de leur impunité car ce sont soit des fils de, soit tout simplement car ce sont des hommes. Elles vont créer Les Filles de Nulle Part et dénoncer et confronter certains comportements, mais elles vont également se réunir, se parler, se comprendre malgré leur différence, échanger, devenir plus fortes, mais surtout elles vont faire en sorte que justice soit rendue.

Tous les personnages sont extrêmement bien travaillés et on s'attache facilement à ces filles, à leur histoires et à leurs vécues. La plume est fluide et on rentre très vite dans l'histoire. Impossible de le reposer une fois commencer.

Ce livre est une ode à la sororité, mais également une lutte contre les violences faites aux femmes, aux transexuelles, aux homosexuels, aux démunis, aux plus faibles. J'aurai aimé avoir ce livre entre mes mains à mes 15 ans. L'auteur nous explique simplement plein de sujets importants : la culture du viol, la société patriarcal et ses injonctions, l'homophobie, la peur de la différence (autisme).

Amy Reed arrive à nous parler en douceur, sans drame, sans lourdeur, de ce sujet si sensible et si difficile. J'ai trouvé ça fort, j'avais envie de rejoindre Les Filles de Nulle Part et de lutter avec elle, j'avais envie de crier avec elle et de me révolter, d'aller dire ses 4 vérités à se pourrit de flic. Et en même temps je voulais donner des high five, des encouragements, des câlins à ces filles, et leur dire merci.

Lien : https://aurenardlitteraire.w..