Critique de Fuyating

Gros coup de coeur pour ce roman qui prône de belles valeurs : la solidarité féminine, l'éducation des femmes, le respect, la lutte contre les inégalités et l'amitié sincère.

J'ai été tout de suite happée par l'histoire, et les personnages étaient très attachants. J'ai compatis au destin de Mabs et de sa famille, ainsi qu'à la tragédie vécue par Abigail. J'ai ressenti énormément d'estime et de respect pour Olive, cette jeune femme riche mais prête à tout pour aider son prochain. Elle semblait très en avance pour son époque , et heureusement qu'il y avait des gens comme elle ! Et que dire d'Ottie ? Jeune fille avide de connaissances qui a des difficultés à comprendre le monde dans lequel elle vit : monde étrange avec des règles injustes et auxquelles elle ne veut pas se plier. J'ai beaucoup aimé son amitié avec Jill.
J'ai également apprécié accompagner les personnages dans le quartier de Hampstead qui est décrit à merveille. Nous nous y croyons !

À travers son histoire, l'auteure dénonce beaucoup de choses : le mépris, le racisme, l'emprise des hommes sur les femmes, les inégalités, l'accès trés restreint des filles à l'université qui d'ailleurs ne leur donne pas de diplôme. Elle nous brosse un portrait de la vie en Angleterre au tournant du XXème siècle dans des familles aisées comme chez les plus démunis.

J'ai dévoré ce roman et les pages ont défilé à une vitesse folle. L'histoire est emplie de rebondissements et le changement de narrateur donne un très bon rythme.

Je m'attendais à une ambiance plus gothique et plus inquiétante au vu de certaines critiques, ce qui n'était pas exactement le cas mais cela ne m'a absolument pas dérangée, ce roman est vraiment un gros coup de coeur !