Superbe roman choral qui se déroule à Londres, à la fin du 19ème siècle🌹
L'auteure donne la parole à quatre femmes, d'âge et de conditions sociales différents mais partageant les mêmes valeurs humaines. Au fil de la lecture, une intrigue "domestique" se met en place qui ajoute un côté mystérieux à l'histoire.
L'auteure, d'une belle plume fluide, intelligente et sensible, aborde des sujets très importants sur la condition féminine de l'époque : l'éducation, la dépendance et la soumission au mari, les inégalités, la pauvreté.
Les quatre héroïnes, toutes très attachantes, sont des femmes fortes, courageuses et déterminées qui veulent faire changer les mentalités étriquées, chacune à leur manière et transmettent leurs émotions au lecteur.
Comme le dit si joliment l'une d'entre elles : "Vous souvenez-vous de cette rose que nous avons trouvée dans le jardin hier? Elle paraissait si parfaite de l'extérieur, mais à l'intérieur elle était toute sèche et flétrie. C'est moi, Daley. Difficile de prendre du plaisir quand le coeur même de votre existence est empoisonné. Rongé par la rouille. Et cette roseraie qui, malgré son immense potentiel de vie et de beauté, reste cruellement négligée et pousse dans d'inquiėtantes directions? C'est ma vie."
Malgré leurs différences, elles vont s'entraider, se soutenir et faire front, un très bel exemple de sororité.
Enfin, chaque détail est étudié pour faire ressentir l'atmosphère du Londres de l'époque, du beau quartier d'Hampstead aux différents parcs et jardins, des quartiers pauvres aux canaux.
Une mention particulière à la petite Clover qui cherche des fées dans le jardin lorsqu'il fait beau 🧚‍♀️ ! 💕
Je vous conseille vivement de pousser la porte de ce magnifique manoir anglais pour savoir ce qui se cache derrière cette belle façade.🌹
Je me suis assez vite ennuyée avec ce roman : je ne voyais pas où l'autrice voulait nous emmener. Elle décrit très justement la place de la femme dans la société anglaise de la toute fin du XIXème siècle. Elle évoque aussi bien des femmes de la haute bourgeoisie que des domestiques ravies d'échapper à la pauvreté de leur quartier, ou les orphelines cloîtrées dans des institutions peu reluisantes. On suit les unes et les autres dans leur quotidien, luttant pour survivre, défendre leurs idées ou gagner leur liberté, les événements les amenant à se lier et à devenir amies jusqu'à former une famille de coeur.

C'est donc un roman très féminin avec ses quatre narratrices, et très féministe aussi avec (éducation, indépendance, etc). Il y a très peu d'hommes dans l'intrigues, et ils ont rarement le beau rôle, sauf le père fortuné et influent de l'une des héroïnes qui intervient pour sauver la situation à plusieurs reprises... Tout se résout d'ailleurs un peu trop rapidement et facilement pour tout le monde. C'est difficile d'y croire tellement c'est exagéré.

Enfin bref, je suis assez déçue par cette lecture qui m'a semblé bien longue...

Mabs a la lourde charge de subvenir aux besoins de ses frères et soeurs depuis le décès de sa mère.
Olive, riche célibataire, cherche à adopter.
Abigaïl, vue au travers les yeux de sa fille Ottie, elle, est déchue, dans sa propre famille, car elle ne se conduit pas normalement, du moins selon les dires de son mari.
Trois femmes bien différentes et qui vont tisser des liens et se soutenir. Car en tant que femme dans la société des environs de Londres au XIXe, il est difficile de s'en sortir seule.
L'opposition entre les riches aux problèmes existentiels et les miséreux est un peu caricaturale pour moi et les opportunités surgissent un peu rapidement, mais les rencontres qui naissent entre ces héroïnes que tout oppose, ou avec des tiers encore différents, permet de créer des personnages attachants. J'aurais aimé découvrir encore plus les particularités de cette époque, comme ces glacières enfouies sous terre. J'ai apprécié de vivre en des temps reculés où Londres est à conquérir pour ces femmes qui portent leur monde à bout de bras.
Une lecture attachante.
Ce roman choral, se déroulant à Londres en 1895, nous plonge dans les vies de quatre femmes remarquables : Mabs, Abigail, Otty et Olive. Malgré leurs différences d'âge, de statut social et de parcours de vie, elles partagent une même détermination à lutter pour leurs convictions et leurs rêves, dans une société où la voix des femmes est souvent étouffée.
L'autrice explore avec finesse et sensibilité les thèmes de la condition féminine, de l'éducation refusée aux femmes, et du regard des hommes sur ces dernières. À travers ces quatre héroïnes attachantes, nous découvrons leurs espoirs, leurs rêves, mais aussi les injustices et les obstacles auxquels elles sont confrontées.
La construction du récit, avec ses chapitres courts alternant entre les voix des différentes protagonistes, est habilement exécutée et contribue à maintenir un rythme captivant. Les émotions sont au rendez-vous, et l'on ressent à la fois l'admiration pour la force de caractère de ces femmes et l'indignation face aux injustices qu'elles subissent.
Chaque personnage est richement développé, et l'on s'attache rapidement à Mabs, Abigail, Otty et Olive, chacune incarnant à sa manière la résilience et le courage face à l'adversité. L'écriture est prenante, immersive, et l'autrice parvient à nous transporter dans le Londres de la fin du XIXe siècle, avec ses décors, son ambiance et son contexte historique.
Si l'argent apparaît parfois comme une solution trop facile aux problèmes rencontrés par les personnages, cela n'entame en rien la force et la profondeur du récit, qui met en lumière la solidarité, l'entraide et l'amitié entre ces femmes déterminées à se battre pour leurs droits et leurs aspirations.
En conclusion, "Quatre femmes à Londres en 1895" est un roman captivant et émouvant qui rend hommage à la force et à la résilience des femmes face à l'oppression et à l'injustice. À travers ces personnages inspirants, l'autrice nous offre une réflexion profonde sur l'importance de l'éducation, de la sororité et de la lutte pour l'égalité des sexes. Une lecture incontournable pour tous ceux qui cherchent des histoires de femmes fortes et déterminées.
Gros coup de coeur pour ce roman qui prône de belles valeurs : la solidarité féminine, l'éducation des femmes, le respect, la lutte contre les inégalités et l'amitié sincère.

J'ai été tout de suite happée par l'histoire, et les personnages étaient très attachants. J'ai compatis au destin de Mabs et de sa famille, ainsi qu'à la tragédie vécue par Abigail. J'ai ressenti énormément d'estime et de respect pour Olive, cette jeune femme riche mais prête à tout pour aider son prochain. Elle semblait très en avance pour son époque , et heureusement qu'il y avait des gens comme elle ! Et que dire d'Ottie ? Jeune fille avide de connaissances qui a des difficultés à comprendre le monde dans lequel elle vit : monde étrange avec des règles injustes et auxquelles elle ne veut pas se plier. J'ai beaucoup aimé son amitié avec Jill.
J'ai également apprécié accompagner les personnages dans le quartier de Hampstead qui est décrit à merveille. Nous nous y croyons !

À travers son histoire, l'auteure dénonce beaucoup de choses : le mépris, le racisme, l'emprise des hommes sur les femmes, les inégalités, l'accès trés restreint des filles à l'université qui d'ailleurs ne leur donne pas de diplôme. Elle nous brosse un portrait de la vie en Angleterre au tournant du XXème siècle dans des familles aisées comme chez les plus démunis.

J'ai dévoré ce roman et les pages ont défilé à une vitesse folle. L'histoire est emplie de rebondissements et le changement de narrateur donne un très bon rythme.

Je m'attendais à une ambiance plus gothique et plus inquiétante au vu de certaines critiques, ce qui n'était pas exactement le cas mais cela ne m'a absolument pas dérangée, ce roman est vraiment un gros coup de coeur !
Tracy REED. le manoir aux roses.

Ce roman se déroule en 1895, à Londres. Un récit choral , quatre femmes, de classes sociales diverses mais toutes éprises de liberté, d'empathie, de volonté vont se rencontrer. Mabs Dalay, dix-huit ans, déguisée en garçon travaille sur les quais, décharge et découpe d'énormes blocs de glace. Sa mère est décédée il y a quelques mois. Son père n'est pas très assidu au travail et occupe des emplois temporaires sur les quais. Il y a encore six enfants à la maison. L'appartement de cette famille est situé dans les bas-fonds de Londres. Suite à un accident, Mabs va être embauchée par Mr. Finch et devenir dame de compagnie de Abigail, son épouse. Cette dernière, de santé fragile, est dépressive. La famille vient juste d'acquérir une demeure à Willoughby, un quartier résidentiel de Hampstead. Mabs sera logée, nourrie et percevra un petit salaire. Elle va se lier d'amitié avec Otty, la benjamine de la famille Finch. Olive Westallen, jeune trentenaire, célibataire, issue d'une riche famille réside au Manoir des roses, à Hampstead. Elle désire adopter un enfant et dans un orphelinat, elle a jeté son dévolu sur Gert, une petite fille, âgée d'une dizaine d'années. Mais cette dernière refuse son offre d'adoption. Une petite fille de trois ans agrippe sa robe et lui murmure : «  J'aimerais que tu sois ma maman » Olive saisit la balle au bond et adopte Clover.

Ces quatre femmes, nanties de forte personnalité vont se découvrir au fil du récit de Tracy. le contexte historique, les conditions de vie, la société londonienne, nous plongent dans cette saga. Ces quatre héroïnes témoignent des conditions de vie des femmes, mises à l'index par la société patriarcale. Mais chacune veut faire le bien, aider les défavorisés, les intégrer à juste titre dans la société. C'est l'émancipation, l'introduction de la gente féminine qui ne veut plus être cantonner à un rôle subalterne de femme au foyer. La petite Ottie tient tête à son père : elle veut intégrer une université, ne pas dépendre d'un époux. Abigail, femme soumise à son despote d'époux, un homme narcissique, manipulateur, trouvera-t-elle la porte de la liberté ? Quel sera l'avenir de la petite Clover, la fille d'Olive ? Olive parviendra-telle à rassembler suffisamment de fonds, solliciter des bienfaiteurs, des mécènes pour créer une fondation, destinée à accueillir des femmes et des jeunes filles afin de leur donner les moyens d'exercer une profession ,

L'amitié, le respect que Mabs éprouve envers Olive témoigne des grandes qualités d'adaptation de ces deux femmes qui visent le même objectif. Sans entraide, sans solidarité, nul ne peut réunir l'amalgame nécessaire pour mener à bien une oeuvre de bienfaisance destinée à améliorer les conditions de vie des une et des autres. Chacun accomplit son travail du mieux qu'il peut, unissant ses forces, ses compétences, donnant de l'argent et du temps pour parvenir à l'éclosion de cette grande fondation. Des secrets seront dévoilés, des masques tombent, de nouvelles vies sont crées de toutes pièces. L'ascenseur social se met en place. Les barrières tombent. Mais il demeure encore des progrès à faire dans l'assimilation des diverses couches sociales. Je vous souhaite de rencontrer ses héroïnes et de partager leurs aspirations, leur volonté, leur ténacité. Bonne lecture.
(30/11/2023).
Lien : https://lucette.dutour@orang..
Une lecture agréable.
On suit l'histoire de quatre femmes de conditions sociales différentes dont les destins vont se retrouver liés.
L'écriture est fluide et on s'attache vite aux personnages, des femmes plus ou moins jeunes, courageuses, fortes et déterminées. J'ai beaucoup aimé, en particulier, le personnage de Mabs.
L'intrigue est intéressante même si j'y ai trouvé quelques facilités.
Un roman sur l'amitié et la solidarité entre femmes et l'émancipation féminine.
Ce roman est une agréable découverte sans pour autant se hisser à la tête de mon classement pour le prix des lecteurs 2023.

J'aime l'ambiance particulière dans ce Londres de l'année 1895. Nous suivons plusieurs femmes, donc plusieurs voix. Aucune d'elles ne va se laisser faire, elles souhaitent être en adéquation avec leurs convictions. Ce livre est un texte féministe et parle du fait de s'entraider entres femmes (tout en ne laissant pas certains hommes de côté).

J'ai eu l'impression que le roman traînait en longueur au début avant de nous emporter complètement dans l'histoire vers la moitié du récit. le rythme est ensuite bon et l'écriture y est agréable et captivante.

Ma déception, c'est la facilité de la chute. Mais aussi, la façon dont va aider une femme d'autres personnes qui lui sont inconnues, de cette sorte. Je doute que cela puisse se dérouler de cette façon à ce moment de l'Histoire. Ici, l'argent possède une place capitale.

J'aurai grandement apprécié plus de rebondissements et un poil plus de surprises.

Lecture vraiment cool :
▪ Pour suivre l'évolution de Mabs.
▪ Pour découvrir la Grande-Bretagne du XIXe au sein de plusieurs classes sociales.
▪ Pour ces réflexions un peu en avance par rapport à l'époque sur le racisme et la place de la femme.
Nous sommes à Londres à la fin du 19e siècle. Mabs, vêtue comme un garçon, travaille aux canaux pour subvenir aux besoins de sa famille. Sa mère est morte et son père a du mal à garder un travail. Mais aux canaux, c'est dur et dangereux. Alors, le jour où une de ses amies lui parle d'un poste de dame de compagnie dans une famille riche nouvellement installée, l'occasion est trop belle.
Aussitôt embauchée, elle va devoir faire sa place au sein de cette famille qui malgré ses apparences tranquilles, cache bien des secrets.

J'ai beaucoup aimé cette lecture. L'écriture est fluide et les chapitres assez courts ce qui rythme la lecture.
Les personnages sont très travaillés et donc très attachants.
Je n'ai pas vu défiler les pages de cet ouvrage qui en compte pourtant plus de 570!
Une très belle lecture !
Dès sa sortie, la chatoyante couverture ainsi que le mystérieux résumé de le Manoir aux Roses m'ont plus qu'accroché et intrigué. Trouvant toujours mieux à me procurer, j'ai profité d'une carte cadeau pour enfin sauter sur l'occasion de découvrir la plume de Tracy Rees et je dois bien admettre être content de ne pas avoir eu à dilapider mon compte en banque tant j'ai apprécié cette malgré malgré un manque de je ne sais quoi pour être totalement happé par cette oeuvre.

Pourtant, tous les ingrédients étaient réunis pour me faire vivre un délicieux et savoureux moment de lecture maison ce rendez-vous a quelque peu été manqué. La faute à une intrigue qui peine à trouver son rythme afin de s'installer sur la durée et qui manque par moments de dynamisme pourtant influé par les nombreux points de vues dévoilés. Malgré sa lecture chorale, ce roman souffre de quelques longueurs et aurait, selon moi, gagné à se défaire d'une centaine de pages. Pourtant, les choses avaient fortement bien débutés avec ses premiers chapitres captivants et se conclut d'une finalité touchante. Malheureusement, en milieu d'ouvrage mon intérêt s'est effrité et j'ai réellement peiné à rester conscient des découvertes et autres secrets dévoilés par Tracy Rees alors qu'il s'agit pourtant de l'élément essentiel à son oeuvre.

En effet, à travers de nombreux secrets de familles, l'auteure apporte une juste critique des moeurs et de la société de l'époque qui m'a paru souffrir d'une trop grande part de réalisme. Je m'explique, au vu de son résumé, je m'attendais à une résultat bien plus mystérieux et énigmatique, à la limite du roman gothique alors qu'il n'en est rien. Pour autant, j'ai apprécié me plonger au coeur de l'époque victorienne en compagnie de cette dernière mais j'aurais apprécié une orientation bien plus ésotérique que dramatique. Néanmoins et malgré un manque de tonalité, la plume de Tracy Rees ne manque nullement de style ni de bagout et son style s'est dévoilé agréable et fin à lire, dont l'intrigue n'a cessé de me remémorer l'excellente oeuvre de sa consoeur Stacey Hall, La Nurse du Yorkshire.

Il faut dire que les personnages féminins esquissés ne manque nullement de profondeur dans leurs constructions et leurs portraits se dévoilent d'une psychologie délicieuse et savoureuse. J'ai adoré chaque bout de femme présenté et je me suis très vite attaché à cette intéressante fresque, synonyme de sororité. Dans un univers dominé par les hommes, Mabs, Olive, Otty et Abigail devront se montrer malicieuses et solidaires afin d'échapper aux moeurs de l'époque et de s'épanouir dans cet univers hostile et violent qu'est le patriarcal. D'autant plus qu'à travers ses protagonistes, l'auteure dépeint, autres que les inégalités des genres, celles des classes sociales et culturelles et j'ai apprécié que celle-ci donne voie et vie à chacun. Cependant et quand bien même j'ai été séduit par chacune des représentations offertes, j'ai eu un merveilleux coup de coeur pour Olive et Mabs grâce à leur altruisme ainsi que pour leur courage, forçant l'admiration et le respect. Ces deux héroïnes détiennent des aspirations bien différentes sur lesquelles une amitié sincère et loyale se construira et dont j'ai apprécié suivre l'évolution ainsi que les valeurs. D'autant qu'une fois les secrets dévoilés et les masques tombés, le Manoir aux Roses regagne de l'intérêt et s'est inspiré que j'ai suivi le destin de ces dernières.

C'est pourquoi et malgré quelques longueurs venues assombrir le tableau en milieu d'ouvrage, j'ai fortement apprécié cette oeuvre. A travers de fins et profonds portraits, Tracy Rees dépeint une pertinente et peut-être trop réaliste critique de l'époque victorienne. Je m'attendais à une découverte plus mystérieuse et secrète même si je ne regrette nullement ma rencontre avec Mabs et Olive, ces héroïnes aux touchantes valeurs et aux aspirations séduisantes.
Lien : https://mavenlitterae.wordpr..