Jessica Shapiro (Traducteur)
Pocket (06/04/2023)
4.12/5   295 notes
Dans les quartiers les plus huppés de Londres, chaque maison a son secret.
Londres, 1895. Dame de compagnie d'Abigail Finch ! Pour Mabs Daley, habituée à trimer chaque jour aux canaux où elle décharge les barges pour nourrir ses frères et sœurs, un emploi de domestique dans le quartier huppé de Hampstead est une opportunité de rêve.
Mais derrière les lourdes portes de la somptueuse demeure, la jeune femme découvre un univers inquiétant, dominé par les ... >Voir plus
Que lire après Le manoir aux rosesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (95) Voir plus Ajouter une critique

Superbe roman choral qui se déroule à Londres, à la fin du 19ème siècle🌹
L'auteure donne la parole à quatre femmes, d'âge et de conditions sociales différents mais partageant les mêmes valeurs humaines. Au fil de la lecture, une intrigue "domestique" se met en place qui ajoute un côté mystérieux à l'histoire.
L'auteure, d'une belle plume fluide, intelligente et sensible, aborde des sujets très importants sur la condition féminine de l'époque : l'éducation, la dépendance et la soumission au mari, les inégalités, la pauvreté.
Les quatre héroïnes, toutes très attachantes, sont des femmes fortes, courageuses et déterminées qui veulent faire changer les mentalités étriquées, chacune à leur manière et transmettent leurs émotions au lecteur.
Comme le dit si joliment l'une d'entre elles : "Vous souvenez-vous de cette rose que nous avons trouvée dans le jardin hier? Elle paraissait si parfaite de l'extérieur, mais à l'intérieur elle était toute sèche et flétrie. C'est moi, Daley. Difficile de prendre du plaisir quand le coeur même de votre existence est empoisonné. Rongé par la rouille. Et cette roseraie qui, malgré son immense potentiel de vie et de beauté, reste cruellement négligée et pousse dans d'inquiėtantes directions? C'est ma vie."
Malgré leurs différences, elles vont s'entraider, se soutenir et faire front, un très bel exemple de sororité.
Enfin, chaque détail est étudié pour faire ressentir l'atmosphère du Londres de l'époque, du beau quartier d'Hampstead aux différents parcs et jardins, des quartiers pauvres aux canaux.
Une mention particulière à la petite Clover qui cherche des fées dans le jardin lorsqu'il fait beau 🧚‍♀️ ! 💕
Je vous conseille vivement de pousser la porte de ce magnifique manoir anglais pour savoir ce qui se cache derrière cette belle façade.🌹
Ce roman choral, se déroulant à Londres en 1895, nous plonge dans les vies de quatre femmes remarquables : Mabs, Abigail, Otty et Olive. Malgré leurs différences d'âge, de statut social et de parcours de vie, elles partagent une même détermination à lutter pour leurs convictions et leurs rêves, dans une société où la voix des femmes est souvent étouffée.
L'autrice explore avec finesse et sensibilité les thèmes de la condition féminine, de l'éducation refusée aux femmes, et du regard des hommes sur ces dernières. À travers ces quatre héroïnes attachantes, nous découvrons leurs espoirs, leurs rêves, mais aussi les injustices et les obstacles auxquels elles sont confrontées.
La construction du récit, avec ses chapitres courts alternant entre les voix des différentes protagonistes, est habilement exécutée et contribue à maintenir un rythme captivant. Les émotions sont au rendez-vous, et l'on ressent à la fois l'admiration pour la force de caractère de ces femmes et l'indignation face aux injustices qu'elles subissent.
Chaque personnage est richement développé, et l'on s'attache rapidement à Mabs, Abigail, Otty et Olive, chacune incarnant à sa manière la résilience et le courage face à l'adversité. L'écriture est prenante, immersive, et l'autrice parvient à nous transporter dans le Londres de la fin du XIXe siècle, avec ses décors, son ambiance et son contexte historique.
Si l'argent apparaît parfois comme une solution trop facile aux problèmes rencontrés par les personnages, cela n'entame en rien la force et la profondeur du récit, qui met en lumière la solidarité, l'entraide et l'amitié entre ces femmes déterminées à se battre pour leurs droits et leurs aspirations.
En conclusion, "Quatre femmes à Londres en 1895" est un roman captivant et émouvant qui rend hommage à la force et à la résilience des femmes face à l'oppression et à l'injustice. À travers ces personnages inspirants, l'autrice nous offre une réflexion profonde sur l'importance de l'éducation, de la sororité et de la lutte pour l'égalité des sexes. Une lecture incontournable pour tous ceux qui cherchent des histoires de femmes fortes et déterminées.
Je me suis assez vite ennuyée avec ce roman : je ne voyais pas où l'autrice voulait nous emmener. Elle décrit très justement la place de la femme dans la société anglaise de la toute fin du XIXème siècle. Elle évoque aussi bien des femmes de la haute bourgeoisie que des domestiques ravies d'échapper à la pauvreté de leur quartier, ou les orphelines cloîtrées dans des institutions peu reluisantes. On suit les unes et les autres dans leur quotidien, luttant pour survivre, défendre leurs idées ou gagner leur liberté, les événements les amenant à se lier et à devenir amies jusqu'à former une famille de coeur.

C'est donc un roman très féminin avec ses quatre narratrices, et très féministe aussi avec (éducation, indépendance, etc). Il y a très peu d'hommes dans l'intrigues, et ils ont rarement le beau rôle, sauf le père fortuné et influent de l'une des héroïnes qui intervient pour sauver la situation à plusieurs reprises... Tout se résout d'ailleurs un peu trop rapidement et facilement pour tout le monde. C'est difficile d'y croire tellement c'est exagéré.

Enfin bref, je suis assez déçue par cette lecture qui m'a semblé bien longue...

Mabs a la lourde charge de subvenir aux besoins de ses frères et soeurs depuis le décès de sa mère.
Olive, riche célibataire, cherche à adopter.
Abigaïl, vue au travers les yeux de sa fille Ottie, elle, est déchue, dans sa propre famille, car elle ne se conduit pas normalement, du moins selon les dires de son mari.
Trois femmes bien différentes et qui vont tisser des liens et se soutenir. Car en tant que femme dans la société des environs de Londres au XIXe, il est difficile de s'en sortir seule.
L'opposition entre les riches aux problèmes existentiels et les miséreux est un peu caricaturale pour moi et les opportunités surgissent un peu rapidement, mais les rencontres qui naissent entre ces héroïnes que tout oppose, ou avec des tiers encore différents, permet de créer des personnages attachants. J'aurais aimé découvrir encore plus les particularités de cette époque, comme ces glacières enfouies sous terre. J'ai apprécié de vivre en des temps reculés où Londres est à conquérir pour ces femmes qui portent leur monde à bout de bras.
Une lecture attachante.
Gros coup de coeur pour ce roman qui prône de belles valeurs : la solidarité féminine, l'éducation des femmes, le respect, la lutte contre les inégalités et l'amitié sincère.

J'ai été tout de suite happée par l'histoire, et les personnages étaient très attachants. J'ai compatis au destin de Mabs et de sa famille, ainsi qu'à la tragédie vécue par Abigail. J'ai ressenti énormément d'estime et de respect pour Olive, cette jeune femme riche mais prête à tout pour aider son prochain. Elle semblait très en avance pour son époque , et heureusement qu'il y avait des gens comme elle ! Et que dire d'Ottie ? Jeune fille avide de connaissances qui a des difficultés à comprendre le monde dans lequel elle vit : monde étrange avec des règles injustes et auxquelles elle ne veut pas se plier. J'ai beaucoup aimé son amitié avec Jill.
J'ai également apprécié accompagner les personnages dans le quartier de Hampstead qui est décrit à merveille. Nous nous y croyons !

À travers son histoire, l'auteure dénonce beaucoup de choses : le mépris, le racisme, l'emprise des hommes sur les femmes, les inégalités, l'accès trés restreint des filles à l'université qui d'ailleurs ne leur donne pas de diplôme. Elle nous brosse un portrait de la vie en Angleterre au tournant du XXème siècle dans des familles aisées comme chez les plus démunis.

J'ai dévoré ce roman et les pages ont défilé à une vitesse folle. L'histoire est emplie de rebondissements et le changement de narrateur donne un très bon rythme.

Je m'attendais à une ambiance plus gothique et plus inquiétante au vu de certaines critiques, ce qui n'était pas exactement le cas mais cela ne m'a absolument pas dérangée, ce roman est vraiment un gros coup de coeur !

J'ai passé un agréable moment avec ce roman historique qui se déroule à Londres à la fin du 19eme siècle.
Un petit pavé de 500 pages ,que j'ai lu avidement, car le rythme soutenu m'a tenue en haleine.
Un roman qui nous donne espoir en l'être humain .
Qui nous réchauffe le cœur .

C'est l'histoire de 4 femmes ,aux conditions différentes , que le destin à permis de se croiser .
Olive ,une jeune femme fortunée et très instruite qui choisi de ne pas se marier avec un homme qu'elle n'aimerait pas et d'adopter une petite fille . Extrêmement ouverte d'esprit et bonne , elle décide de créer une oeuvre de bienfaisance pour aider les femmes , à s'instruire et à trouver de l'espoir .
Abigail ,une épouse et mère de 4 enfants , dont le mari la brise totalement et la fait passer pour folle,afin de garder emprise sur elle et sa fortune.
Otty , une charmante jeune fille, qui se lie d'amitié avec une jeune fille noire qui n'est pas de sa condition. Elle s'interroge sur le droit des femmes à choisir de se marier ou non , de faire des études ,et d'accepter toutes personnes quelle que soit sa couleur,ou son statut social .
Et Mabs ,une jeune fille pauvre ,qui tient à bout de bras sa famille nombreuse ,suite à la mort de leur mère. Un exemple de courage et de force ,qui n'hésite pas à se faire passer pour un homme, travailler dans les docks ,ou l'extraction de glace pour nourrir les siens .
Ces quatres femmes au destin extraordinaire vont se soutenir , et créer une famille .

Un livre engagé sur l'amitié,la sororité, l'éducation et l'émancipation . C'est grâce à ce genre de femmes que les mentalités ont évoluées.
Vous souvenez-vous de cette rose que nous avons trouvée dans le jardin hier? Elle paraissait si parfaite de l’extérieur, mais à l’intérieur, elle était toute sèche et flétrie. C’est moi, Daley. Difficile de prendre du plaisir quand le cœur même de votre existence est empoisonné. Rongé par la rouille.
Je ne suis pas trop grande, ma robe n'est pas trop sombre et mes diamants pas trop tapageurs. Ce n'est pas la beauté de Rowena qui m'a brièvement fait de l'ombre, c'est ma propre jalousie. Mais il existe bien des façons d'être belle, tout comme il existe bien des façons d'être bon, ou méchant, ou drôle. Il y a de la place pour tous dans ce monde vaste et magnifique.
Qu'y a-t-il de plus agréable ou de plus délicieux quand le vent et la pluie entonnent leur chant de tempête alors que vous êtes bien au chaud à l'intérieur ?
Je crois que certains sont nés au bon endroit et que leur plus grand bonheur est de le savoir et d'y rester.