Critique de evenusia

Tout d'abord et parce que nous adorons ça, une sublime couverture qui vaut la peine qu'on s'y attarde. Une véritable peau de pêche au toucher, le titre est en relief et forme une rigole de sang qui descend du pâle cou de la jeune fille : magnifique !

L'histoire fait partie des classiques du genre. Amateurs d'horreur et de sombres histoires de vampires, ce roman est pour vous car nous sommes ici plus proches du Comte Dracula que de Twilight. Celia Rees, l'auteure, nous entraîne dans les méandres d'une histoire tout aussi effrayante que captivante.

Ellen l'héroïne du roman, est une jeune fille de seize ans atteinte d'une maladie de sang inconnue qui la vide peu à peu de son énergie. Isolée chez sa grand-mère afin de prendre un peu de repos, elle trouve dans le grenier une malle contenant plusieurs tomes de journaux intimes de son arrière-arrière-grand-mère.

Fascinée par cette trouvaille et clouée au lit par la maladie, elle se met à les lire et petit à petit elle est entraînée dans le mystérieux passé de son aïeule.

C'est un véritable plaisir que de suivre Ellen et de découvrir le journal intime de son aïeule. Les informations sont données au fur et à mesure et on essaie d'imaginer la suite du roman en même temps qu'Ellen. L'alternance des passages dans le présent avec les passages dans le passé, à l'époque victorienne, donnent un rythme très rapide au livre et ne laissent aucune place à l'ennui, la fiction se mélangeant peu à peu à la réalité.

Le retour de son ami d'enfance, Andy, donne une petite note de romance et de complicité à cette histoire. Andy va également devenir un allié pour Ellen, qui va vite trouver en lui une oreille attentive avec qui partager les doutes qui la hantent.

Ayant l'habitude de ce genre de lectures, j'avoue que je suis restée un peu sur ma faim et aurai bien rajouté une bonne centaine de pages en plus car j'ai trouvé le dénouement un peu trop rapide et quelques questions restent en suspens. Mais cela donne une note de mystère supplémentaire à cette histoire... Alors je vous laisse vous faire votre opinion et attend impatiemment vos avis!

Je conseillerai toutefois ce livre à un lectorat de 12-15 ans maximum. L'écriture est fluide et facile et ce sera une excellente découverte pour qui souhaiterait avoir un premier contact avec un roman d'horreur et de fiction.

Lien : http://evenusia.canalblog.co..