Critique de Ahoi242

Acheté pour mes enfants dont la "conscience écologique" - pour faire court - est déjà bien marquée - "Papa, il ne faut pas boire de l'eau en bouteille", "Papa, j'ai ramené un néon cassé abandonné dans la rue", "Papa, il ne faut pas jeter ces vêtements mais les recycler", ... - j'ai lu avant eux cette bande dessinée dans laquelle l'astrophysicien Hubert Reeves joue son propre rôle.

Comme le titre l'indique, le propos est de parler de la biodiversité par le détour pédagogique d'une visite en dehors de la classe - une espèce de "learning expedition" à la découverte de la biodiversité. Ainsi, les élèves, la maîtresse et Hubert Reeves commencent par aller voir l'aqueduc de Millau dont l'existence en plus des prouesse architecturales est possible grâce à la biodiversité.

Chemin faisant les élèves apprennent que la biodiversité est essentielle et apprennent tout ce que l'on doit à la biodiversité : la bande dessinée se termine d'ailleurs ainsi

« Notre espèce a disposé de tout ce qui lui convenait pour se nourrir, se vêtir, se soigner, s'amuser... Elle a largement puisé dans ce "coffre de richesses"... Elle vient de se rendre compte que ces richesses sont en voie d'épuisement... le coffre se vide ! Dans la fantastique spirale de la biodiversité, notre espèce, Homo Sapiens, est la seule à pouvoir prendre conscience de la situation qu'elle a provoquée. En même temps, son propre avenir est lié à celui de la biodiversité puisqu'elle en fait partie et en dépend. Car la biodiversité c'est la vie... Alors tous pour la biodiversité (p. 61) »

La bande dessinée est très agréable graphiquement et le contenu informationnel est riche. Un élément m'a quelque peu dérangé : alors que le travail des chercheurs est loué dans la bande dessinée, la méthode de la recherche n'est pas utilisée. Il est en effet difficile de comprendre le fil directeur suivi par les auteurs et, à la lecture, se dégage une impression de « foutoir » - je me demande d'ailleurs ce qui constituera les autres tomes.

Malgré cette critique, ce premier tome constitue un bon moyen pédagogique de parler de la biodiversité aux enfants, à leurs parents, à leurs grands-parents et autres.