Critique de fulmar

Acheté le 13 juillet 2022 à la foire à tout de mon village, j'ai craqué pour le titre, bien que me suis-je dit que je n'aurai pas le temps de lire une autobiographie entre deux polars ethnologiques. Seulement voilà, après les disparitions récentes de Pierre Rabhi et Yves Coppens, il était grand temps de s'intéresser à l'une de ces figures scientifiques encore vivantes. Mais au fait, il a quel âge Hubert Reeves ? Petite recherche, bingo ! Il est né le 13 juillet 1932, je me suis procuré son autobiographie le jour de ses 90 ans, c'est un signe, c'est sûr, cosmique je ne le sais pas encore, donc plongeons-nous dans ces espaces sidéraux avant d'apprendre "sidéré" la disparition du plus français des Québécois astrophysiciens.
Vie trépidante télescopée entre science et religion, entre recherche scientifique et protection de l'environnement, relatée en se mettant musicalement à la portée de tous, de l'infiniment petit à l'infiniment grand, avec d'indéniables qualités littéraires.
Finalement j'ai pris le temps, car cette lecture passionnante ne m'en a pas pris beaucoup.
Vive l'Hubert-isation à la sauce Malicorne, avec M. Reeves l'humanité a encore de beaux jours devant elle.