AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Myriam3


Le livre a été publié en 2003, ce qui date un peu lorsqu'il s'agit de faire un état des lieux de la Terre, mais on n'en reste néanmoins pas loin de l'actualité. A cette époque, Hubert Reeves n'avait pas vécu la catastrophe de Fukushima, les attentats des dernières années, la présidence de politiciens tels que Trump et Bolsonaro ni la Covid-19, bien que la postface, ajoutée en 2018, refait un point rapide sur la situation.
J'avais acheté ce livre il y a un an exactement quand, très déprimée par les mauvaises nouvelles qui s'accumulaient concernant l'environnement et après avoir écouté Hubert Reeves à la radio, je m'étais dit qu'il serait la bonne personne pour me redonner espoir. Entretemps, l'actualité nous a recentré sur autre chose et les préoccupations environnementales ont plus ou moins été mises en attente. Un an après, donc me revoilà, le livre bien en main cette fois-ci...
Je m'étais trompée, cet essai d'Hubert Reeves, célèbre astrophysicien, est déprimant... Ecrit sous forme de dialogue entre lui et Frédéric Lenoir, sociologue, tous deux abordent successivement les sources d'énergie, la disparition des espèces animales, le terrorisme, les sources de pollution, les inégalités et les répartitions des recherches et bien sûr, en filigrane, les différentes hypothèses quant au futur de l'humanité, car c'est bien d'elle qu'il s'agit finalement, la Terre et la nature ayant les ressources nécessaires pour se remettre d'aplomb (elle a encore des milliards d'années devant elle pour ça).
Presque vingt ans après cet état des lieux où il enjoint les politiciens de réagir tout de suite, c'est un sentiment d'impuissance qui transparaît. Des solutions, Reeves en donne pourtant: vaincre la pauvreté des pays en voie de développement pour qu'on puisse tous agir à l'unisson notamment, puis, bien sûr, changer drastiquement nos habitudes. Il insiste aussi, heureusement, sur le changement de mentalité de la population et une prise de conscience de plus en plus importante mais sans doute encore trop lente.
Point positif, ce livre donne encore plus envie de soutenir les organismes environnementaux et d'éduquer les enfants à la protection et au respect de toute forme de vie.
Commenter  J’apprécie          201



Ont apprécié cette critique (20)voir plus




{* *}