AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Regards sur la peinture, n°11 : Cézanne (6)

Le fait est que la virtuosité de Cézanne n’est pas adaptée à un public et une critique qui ne sont pas préparés ne serait-ce qu’à essayer de comprendre une nouveauté étrangement unique et solitaire. Ils sont peu nombreux à le défendre au départ, et ils sont foule quand il commence à être apprécié.
Commenter  J’apprécie          40
Pour arriver vraiment à comprendre la vie de Cézanne, le solitaire d'Aix-en-Provence, celui qui sans disciples ni présomptions a jeté les bases de l'art d'avant-garde de notre siècle et soulevé des problèmes essentiels comme celui de la composition et de la décomposition des formes, il ne suffit pas de regarder les faits. Il faut aussi, st surtout, interroger les écrits, les lettres qui témoignent de ses amitiés, de ses idées, de la cohérence de son travail assidu.
Commenter  J’apprécie          20
Nous voici donc arrivés à sa dernière période, dite « synthétique », lorsqu’il tente de préciser la finalité de son art, réduisant dès qu’il le peut les formes à leurs termes essentiels. Mais la géométrie des volumes, l’aridité des rochers, la plasticité des figures, des objets traités « par le cylindre, la sphère, le cône » sont baignées de poésie. Une poésie que Zola ne saura malheureusement jamais lire. Il ne comprend pas et renie l’art de son ami.
Non seulement, mais il en fait le protagoniste d’un roman intitulé L’œuvre (publié en 1886) qui décrit l’histoire d’un peintre raté, incapable de se réaliser (que l’on peut lire aujourd’hui comme l’histoire d’un incompris, mais qui fâcha alors définitivement Cézanne avec son auteur).
Commenter  J’apprécie          10
La peinture, il l’a vraiment choisie rationnellement, en la mettant déjà tout jeune en tête de la liste de ses nombreux intérêts. En effet, l’éducation humaniste, les études classiques, le collège Bourbon qu’il fréquente en 1852 avec Emile Zola et même l’Ecole de Dessin d’Aix ont éveillé sa passion pour les lettres, la poésie et la musique (c’est un grand admirateur de Wagner) qu’il pratique en jouant dans un orchestre où Zola est flûtiste
Commenter  J’apprécie          10
Aucune aventure, aucun scandale, aucune bizarrerie. …. Il n’a pas eu de relations profondes qui aient pu marquer ses choix et sa pensée, il n’a jamais adhéré à aucune théorie ni à aucune philosophie voulues ou dictées par d’autres…. Il étudiait de manière personnelle pour créer une façon de peindre authentique et bien à lui. Il a pourtant souffert de l’exclusion et de la dérision dont il a été victime, fuyant ceux qui le refusaient, mais il a toujours lutté pour être fidèle à lui-même et suivre son propre courant.
Commenter  J’apprécie          10
Une caractéristique constante de Cézanne est la conscience que la séquence plastique doit être sentie sur toute la superficie de la toile. Pour lui, bien qu'il puisse y avoir des points cardinaux de la séquence, chaque partie, même apparemment insignifiante, doit fournir un apport précis et irremplaçable au tout.
Commenter  J’apprécie          00


    Acheter ce livre sur
    Fnac
    Amazon
    Decitre
    Cultura
    Rakuten


    Lecteurs (4) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Arts et littérature ...

    Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

    Charlotte Brontë
    Anne Brontë
    Emily Brontë

    16 questions
    1085 lecteurs ont répondu
    Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

    {* *}