AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782907745147
Éditeur : Fabbri (01/01/1988)

Note moyenne : 3/5 (sur 2 notes)
Résumé :
REGARDS SUR LA PEINTURE no. 6
RENOIR

Dix-neuvième siècle (deuxième partie)

Biographie + Tableaux + Analyse + Carte du monde avec emplacement des musées qui ont des tableaux de l'artiste. Collection de 100 fascicules.
Bimensuel
32 pp.
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
JacopoJacopo   13 janvier 2020
Son talent artistique est précoce; on l'envoie donc à treize ans travailler chez un décorateur de porcelaines et, le soir, suivre des cours gratuits de dessin. En 1858, le jeune Renoir abandonne la peinture sur porcelaine pour celle des éventails et des stores, plus rentables. L'habilité et la rapidité de son exécution sont tout a fait remarquables.
Commenter  J’apprécie          10
JacopoJacopo   10 janvier 2020
Je suis comme les enfants à l'école. La page blanche doit toujours être bien écrite et paf !...un pâté. J'en suis encore aux pâtés, et j'ai quarante ans. J'ai été voir Raphaël à Rome: c'est bien beau et j'aurais dû voir ça plus tôt. C'est plein de savoir et de sagesse. Il ne cherchait pas comme moi les choses impossibles. Mais c'est beau.
Commenter  J’apprécie          10
JacopoJacopo   13 janvier 2020
Il lui arrive d'être accepté au Salon, la grande exposition annuelle de Paris, mais la plupart du temps il essuie des refus car on n'apprécie guère son adhésion aux courants artistiques modernes: il suffit de penser que Gustave Courbet, l'idole de Renoir, y fut considéré comme un révolutionnaire et un saboteur de la bonne peinture !
Commenter  J’apprécie          10
JacopoJacopo   13 janvier 2020
Ayant un peu économisé, il s'inscrit à l'École des Beaux-Arts en 1862 et entre dans l'atelier de Marc Gleyre. Il y rencontre de jeunes élèves - Monet, Bazille, Sisley - qui seront ses amis de toute une vie.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : impressionnismeVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Prénoms de grands peintres : trouvez leurs noms ! (3)

Je suis né à Paris en 1848. Chef de file de l'Ecole de Pont-Aven, inspirateur du mouvement nabi, j'ai vécu de nombreuses années en Polynésie où je suis décédé en 1903. Je suis Paul...

Gauguin
Cézanne
Signac

12 questions
633 lecteurs ont répondu
Thèmes : peinture , peintre , art , Peintres paysagistes , Peintres français , peinture moderne , peinture espagnole , Impressionnistes , culture générale , peinture belge , peinture romantique , peinture américaineCréer un quiz sur ce livre