Critique de PetiteNoisette

Encore une bande-dessinée dont j'avais énormément entendu parler et que j'ai enfin trouvée à la médiathèque.

Jean est stressé par sa rentrée en CP. Quand la vieille maîtresse lui demande la profession de ses parents, il dit que sa mère est secrétaire. Mais en fait, il n'a aucune idée de ce que fait sa mère ni d'où elle est. Alors quand sa voisine lui dit que sa mère lui envoie des cartes postales, il ne se pose pas trop de questions tellement il est heureux d'avoir enfin des nouvelles.

C'est une très jolie bande-dessinée sur le deuil et la vie des enfants sans l'un des parents. L'histoire se passe en 1970 donc on voit que tout ne ressemble pas à la vie d'aujourd'hui, mais cela pourrait tout de même être une histoire intemporelle.

C'est une histoire triste mais tendre à la fois, pleine de sentiments. J'ai beaucoup aimé les dessins et le récit, on est tout de suite happé par cette grosse BD qui se lit pourtant très vite et très facilement.

La maman de Jean, en fait, c'est un peu comme le Père Noël...
Lien : http://blogonoisettes.canalb..